|

Chronique sport : Cross training saisonnier

Par Journal Accès


Benoit Simard, collaboration spéciale

C’est le temps de l’année où l’on ne sait pas s’il fera chaud, s’il fera froid. S’il va pleuvoir ou s’il fera soleil… Les couleurs sont magnifiques, mais le temps étant changeant et imprévisible, c’est le parfait moment pour en faire de même avec les sports que l’on pratique : mélangeons le tout et gardons la motivation.

Pour la plupart d’entre nous, l’automne peut s’avérer comme une épreuve à la poursuite de nos objectifs sportifs spécifiques, ou comme une occasion de découvrir de nouvelles activités ou se réconcilier avec des loisirs mis de côté lors de la période estivale. Le positif en moi préfère voir cela comme une opportunité d’ouverture sur les possibilités nouvelles.

J’étais amusé, et franchement fier, quand un collègue m’a confié cette semaine qu’il avait entraîné deux voisins à faire du cross training. Le principe était simple, mais applicable pour tous. Ils fendaient quelques bûches, couraient dans un sentier pour quelques minutes, ensuite faisaient quelques push up, couraient à nouveau vers l’emplacement où corder le bois, fendaient d’autres bûches, couraient à nouveau, etc. Simple et efficace. Sans plus de décorum, ils se préparaient une base solide pour leur saison de ski hors-piste.

J’ai utilisé ce type de combinaison de plusieurs « sports » lorsque je me suis mis à la course il y a quelques années. Je stationnais la voiture en bordure du P’tit Train du Nord, puis partais courir 5 minutes. Je portais des gants minces (de vélo) et transportais avec moi une retaille de tapis bleu, petite mousse isolante pour mettre mes fesses sur le sol. Ainsi équipé, après quelques minutes de course, je m’installais au sol, sois pour une série de pompes ou des redressements assis. Aussitôt les répétitions terminées, hop! je repartais à la course! Quelques enchaînements du genre et le tour était joué, un bel entraînement d’entre saisons!

Que ce soit en prenant de vieux bâtons de ski de fond un peu courts pour marcher au sommet de la montagne de ski la plus proche, ou en enfilant ces vieilles bottes de marche abandonnées dans le garde-robe, l’automne peut assurément être le prétexte à une remise en forme, ou à la pratique d’activités complémentaires qui nous aideront à développer de nouvelles qualités athlétiques et aborder l’hiver bien préparés.

La difficulté de cette saison vient du fait que nous sommes parfois exposés à la combinaison du vent et de la pluie. Bref, ça caille! Si on reste – dans la forêt par exemple – bien actifs en maintenant une certaine intensité, on arrivera facilement à conserver une chaleur corporelle suffisante pour rester dehors.

Trouver la motivation pour sortir du divan n’est pas toujours évident : trouvez vos récompenses, on regrette rarement de s’être dépassé et d’être sorti de la fameuse zone de confort. Pensez à la chaleur de la soupe qui vous attendra à votre retour. Toutes les raisons sont bonnes pour ne pas demeurer actif à l’automne, mais au détour d’un sentier couvert de feuilles, vous réaliserez à quel point cela vous sera profitable plus tard, une fois la neige tombée. Bon automne les sportifs!

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *