Coupe du monde de ski alpin

Par Journal Accès

Nouvelle saison, différents objectifs

Brittany Phelan de Mont-Tremblant a amorcé sa saison 2014-2015 de la Coupe du monde de ski alpin en prenant le 43e rang du slalom de Levi, dimanche, en Finlande. Son chrono de 1 min 93 s obtenu en manche initiale n’a pas été suffisant pour obtenir son billet pour la deuxième manche où les 30 plus rapides étaient retenues.

La spécialiste du slalom compte bien corriger le tir au cours des semaines à venir, car la constance sera un de ses principaux objectifs cette saison. «J’ai eu quelques bons résultats l’an dernier, mais je n’étais pas très constante, a-t-elle souligné. Mon objectif cette saison est de finir dans le top-15 en slalom. Je ne veux pas avoir une bonne course suivie d’une course moyenne. Je veux grimper les échelons tranquillement et être plus souvent dans le top-10.»

L’athlète de 23 ans veut bâtir sur son expérience olympique de Sotchi, où elle a pris le 15e rang au slalom. «Cette année, je vais continuer à me concentrer sur le slalom, mais j’aimerais commencer à faire des slaloms géants plus tard cette saison. Et l’an prochain, je voudrais aussi faire quelques super-G.»

Ça passe ou ça casse pour Marie-Pier Préfontaine

Toujours du côté des épreuves techniques, la Québécoise Marie-Pier Préfontaine a désormais le statut de skieuse invitée au sein l’équipe nationale. L’athlète de Saint-Sauveur misera tout sur le slalom géant afin de retrouver sa place pleine et entière dans l’équipe, ce qui aurait comme effet de soulager son portefeuille. Pour y arriver, elle devra terminer trois fois dans les 10 premières des cinq premiers slaloms géants de la saison. À celui de Sölden, à la fin octobre, elle s’était classée 24e.

«Cette année, c’est tout ou rien. Ça fait quand même neuf ans que je suis dans l’équipe nationale et que je tourne toujours autour de la 20e place. Cette année, je veux monter d’un cran. J’aimerais être dans le top-15 au classement général en géant», commente la skieuse de 26 ans. «Si ça marche, tant mieux, sinon, on verra. Il y a autre chose que le ski dans la vie, même si je continuerais sûrement à en faire dans les rangs universitaires.» Sa prochaine course aura lieu à Aspen à la fin novembre. Du côté des épreuves de vitesse, Erik Guay poursuit sa réadaptation à la suite d’une deuxième intervention chirurgicale au genou gauche, en juin dernier. Le skieur de 33 ans, champion du monde de descente en 2011, devrait effectuer son retour sur les pentes au début décembre. L’athlète de Mont-Tremblant espère faire sa première sortie de la saison en Coupe du monde à la fin de l’année, à Santa Caterina, en Italie.

Avec la collaboration de Sportcom.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés