|

David Gagnon : Entraîneur et chef d’orchestre sportif

Par Mathieu Laberge

Deux des cyclistes laurentiens entraînés par David Gagnon ont représenté le Canada aux championnats du monde au cours des dernières semaines : Maghalie Rochette (vélo de montagne, catégorie moins de 23 ans) et Adam Roberge (cyclisme sur route, catégorie Junior). Portrait de ce jeune entraîneur de Saint-Jérôme qui n’a pas fini d’accompagner les athlètes vers les plus hauts sommets.

Les deux pieds sur le terrain

Triathlète jusqu’à l’âge de 23 ans, David Gagnon n’a jamais été capable de décrocher du sport. D’ailleurs, il continue de s’entraîner et à être présent à plusieurs compétitions sportives. Seule différence aujourd’hui : son nom n’apparaît plus dans les résultats de course. Et c’est très bien ainsi comme l’explique le principal intéressé qui a rapidement fait la transition vers le métier d’entraîneur, même si au départ, ce n’était pas pour en faire une profession.

« Au début, c’était une manière de redonner au sport. Ensuite, Maghalie est passée du triathlon au vélo et elle voulait que je l’entraîne », commente celui qui est en couple avec la cycliste depuis plusieurs années.

Compliqué entraîner sa blonde? Pas pour David Gagnon.

« Maghalie est une athlète mature. Elle sait ce qu’elle a à faire et elle est intéressée par le pourquoi des choses. Nous avons plus un partenariat qu’une relation à l’entraînement. On s’amuse énormément et j’essaie de rester en forme afin de pouvoir la challenger! », poursuit l’entraîneur qui aime être présent à un maximum de compétitions.

« J’aime savoir ce qui se passe dans la tête des athlètes et le côté humain. J’aime ce style de vie qui est unique et aussi voir les parcours des courses d’un autre œil que celui des athlètes. »

Celui qui supervise une douzaine d’athlètes, tant professionnels qu’amateurs, se voit un peu comme un chef d’orchestre qui doit jongler avec la planification de l’entraînement, les échanges avec les autres spécialistes sportifs, en plus de gérer la préparation des compétitions et camps d’entraînement à l’étranger.

En parallèle, il est aussi dans le monde des affaires depuis trois ans à titre de copropriétaire du centre d’entraînement cycliste PowerWatts Nord (Boisbriand) avec son beau-père Réjean. Un travail qui lui permet de « sortir de la folie du sport d’excellence » comme il l’explique.

Adam Roberge : ce n’est que le début!

Adam Roberge, sacré champion canadien junior sur route l’été dernier, occupera beaucoup l’entraîneur de 27 ans au cours des prochains mois.

« Adam a toujours fait du vélo de montagne et du ski de fond et il est venu cogner à ma porte l’an dernier et ça m’a fait plaisir de lui donner un coup de main. Ce jeune a beaucoup de discipline. Il commence en vélo de route, sauf que son intelligence sportive est très développée. Il écoute et progresse rapidement », analyse le détenteur d’un niveau 3 du Programme national de certification des entraîneurs en triathlon et en cyclisme. Il poursuivra sa formation de niveau 4 à l’automne 2016.

Roberge a d’ailleurs passé le dernier hiver à s’entraîner chez PowerWatts Nord où il a pu côtoyer l’olympienne Joëlle Numainville et d’autres athlètes de niveau international. Tout pour motiver un jeune athlète quoi!

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *