Événements TopChrono
Par Mathieu Laberge
Encore plus d’épreuves en sentiers en 2015
La firme sauveroise Événements TopChrono a dévoilé les grandes lignes de son calendrier d’épreuves sportives 2015. En cette troisième année d’existence, le volet Ultranza des épreuves en sentiers aura une place encore plus grande.
À moins d’un mois de la nouvelle année, l’organisateur Maxime Beaudry a confirmé que les villes de Sainte-Adèle (8 août) et Saint-Adolphe-d’Howard (5 septembre) accueilleraient à nouveau des compétitions de cross-triathlon, cross-duathlon et de course en sentiers.
Le demi-marathon du printemps de Saint-Sauveur fera relâche, mais celui d’automne sera de retour le 3 octobre. Nouveauté en 2015, Événements TopChrono fera une percée dans la région de Lanaudière, plus précisément à Saint-Gabriel-de-Brandon, où seront présentés un triathlon sur route ainsi que deux épreuves de course à pied de 5 et 10 kilomètres, le 28 juin.
Pendant plusieurs années, l’endroit a accueilli le Maski-Courons, une épreuve phare de course à pied dans les années 1980 où elle rassemblait plus de 8000 coureurs.
«Le Maski-Courons n’existe plus et nous avons été approchés pour organiser un triathlon. Avec le lac Maskinongé, l’endroit se prête bien au triathlon et les gens sont bien contents de voir qu’un événement sportif sera de retour chez eux», a soutenu Maxime Beaudry.
Quant à la disparition d’un des deux demi-marathons de Saint-Sauveur, l’organisateur explique pourquoi il a fait le choix de n’en conserver qu’un seul. «Les commentaires à propos du parcours de la course d’automne sont très positifs. Même si l’épreuve est présentée proche de la date du marathon de Montréal, plusieurs préfèrent venir ici, car la course se déroule en nature plutôt que dans un centre-ville.»
Ça bouge en forêt
À l’image des compétitions sur route, l’offre des épreuves en sentiers a explosé au fil des ans. Étant donné que les Laurentides offrent un terrain propice à la tenue de telles compétitions, Événements TopChrono compte bien suivre cette tendance.
«Nous voulons développer la filière des courses en sentiers. Pour le moment, nous allons nous concentrer sur les distances de 7 et 15 kilomètres pour éventuellement aussi organiser des ultramarathons (NDLR: plus de 42 kilomètres). Les épreuves plus courtes sont un bon format pour découvrir la course en sentier de façon bien encadrée», croit M. Beaudry.
L’organisateur a mis en veilleuse les épreuves hivernales de course à pied comme celle qui avait eu lieu à Morin-Heights, en mars dernier, notamment à cause d’une logistique différente et plus complexe en raison du froid.
«Nous avons épuré notre calendrier afin que nous puissions offrir les meilleurs services à nos participants. Nous préférons organiser moins de courses, mais mieux les développer.»
Soulignons en terminant que le Défi Je Bouge, une course de levée de fonds pour l’école Saint-Joseph de Sainte-Adèle, sera elle aussi de retour au calendrier. La date de l’événement reste à confirmer.