Hockey M18 AAA : Benjamin Bohémier signe pour 2 ans à la tête de l’Intrépide de Gatineau
Par Luc Robert
L’ex-prolifique marqueur des Montagnards de Sainte-Agathe-des-Monts, Benjamin Bohémier, devient le nouvel entraîneur-chef de l’Intrépide de Gatineau, la prestigieuse formation M18 AAA de l’Outaouais.
Ayant longtemps œuvré dans la région des Laurentides, où il aura rapidement grimpé les échelons, Bohémier n’en sera pas à ses premiers pas dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec, mieux connue sous ancien nom de Ligue Midget AAA. Il a évolué en tant que joueur pour les Vikings de Saint-Eustache, lors des saisons 2011-2012 et 2012-2013. Puis, il a effectué un retour dans l’organisation laurentienne, comme entraîneur-adjoint lors des campagnes 2020-2021 et 2021-2022.
« Je veux voir ce que je peux faire comme entraîneur-chef. J’ai sauté sur l’occasion parce qu’elles ne passent pas souvent, ces chances-là. Je sais ce que comporte l’horaire d’un adjoint, mais là, je vais voir comment je peux composer avec la tâche d’entraîneur-chef. J’ai des idées différentes et ça tombe bien, puisque l’Intrépide m’a choisi comme candidat out of the box (hors de l’organisation). Puis, je reviens du junior majeur au M18 AAA pour parfaire mon apprentissage. Je ne suis pas sûr qu’on aurait donné directement une chance dans le Q (LHJMQ) à un jeune (28 ans) sans bagage d’entraîneur-chef. Je ne dis pas que je suis intéressé ou non au junior majeur en-chef : juste que je dois suivre les étapes avant d’y songer », explique Benjamin Bohémier.
En tout cas, la direction de l’Intrépide semble y trouver son compte.
« Nous sommes très ravis de l’arrivée de Benjamin Bohémier dans l’organisation et nous sommes persuadés que ses expériences, ses qualités d’éducateur et sa passion pour le hockey seront des atouts importants, qui lui permettront de développer nos jeunes et de les faire rayonner », a souligné le directeur-gérant de l’Intrépide, Michel Belzile, à la suite de sa nouvelle embauche.
Parcours
Natif de Saint-Jérôme, Bohémier occupait jusqu’à tout récemment le poste d’entraîneur-adjoint des Huskies de Rouyn-Noranda, dans la Ligue de Hockey Junior Maritimes Québec (LHJMQ), et ce, depuis la saison 2022-2023. Dans l’organisation abitibienne, il a agi en tant qu’entraîneur-adjoint, responsable des attaquants lors de la saison 2022-2023, puis ayant la responsabilité des défenseurs lors de la campagne 2023-2024. Sa dernière charge comme entraîneur-chef remonte à 2019-2020, alors qu’il pilotait les Sélects bantam AAA.
« J’ai touché à tout, des arrières aux attaquants, ces derniers étant ma spécialité. Et lors de la COVID, j’ai travaillé fort l’enseignement des habiletés à Saint-Eustache. En mettant ça tout ensemble, je crois pouvoir offrir un bon éventail de techniques et de motivation à nos jeunes midgets élites. J’ai adoré ajouter toutes ces facettes à mon CV. »
Noms connus
Benjamin Bohémier succède derrière le banc à un autre produit des Sélects du Nord, Raphaël-Pierre Richer, qui a quitté de son propre chef l’emploi à Gatineau, pour occuper un rôle d’adjoint à Benoît Groulx, avec le Traktor de Tcheliabinsk, de la Ligue continentale russe (KHL, professionnels). Bohémier craint-il d’être le cinquième entraîneur-chef de l’Intrépide en autant de saisons ?
« Non, car ils n’ont pas encore vu le Benjy à l’œuvre (rires). Sérieusement, c’est hors de contrôle. Je suis là pour développer des jeunes et gagner. La direction veut recréer l’atmosphère d’une équipe préparatoire au junior majeur. On possède un superbe aréna neuf, le Complexe Branchaud-Brière. J’ai des plans et les coudées franches. J’aime avoir le contrôle de la rondelle, mais on va aussi apprendre à travailler sans la puck. Les entraîneurs des défenseurs et des gardiens reviennent, de sorte que je n’aurai qu’un adjoint à trouver. Je compte déménager vers le 1er août à Gatineau, en prévision du début du camp d’entraînement, qui se tiendra dès le 4. Ça sera moins loin que Rouyn-Noranda pour mon père (Benoît) qui viendra me voir. »
Bohémier fils n’est pas étranger à l’Outaouais. En 2012, il a été une sélection de deuxième ronde des Olympiques de Gatineau, de la LHJMQ. Bohémier a aussi arboré les couleurs des Montagnards de Sainte-Agathe (saison de 57 et 39 buts) et des Cobras de Terrebonne dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec. Il a cumulé un impressionnant total de 314 points en 193 parties jouées. En 2017, il a remporté la Coupe Fred-Page avec les Cobras. À la suite de sa carrière junior, il s’expatria en France, où il porta les couleurs des Corsaires de Nantes et des Remparts de Tours, dans la première division. Il est aussi actionnaire du centre d’entraînement ACDT Hockey-Sport élite, à l’aréna régional de la Rivière-du-Nord.