Le frisbee peut se jouer un peu partout, ce qui représente un bel avantage.

Activités sportives à essayer… ou refaire !

Par Alec Brideau

Avec les premières bonnes journées de chaleur et un week-end de trois jours à nos portes, voici quelques activités sportives à essayer, ou à refaire, à l’extérieur !

Le longe-côte

Aussi connu sous le nom de randonnée aquatique, ce sport se fait normalement à la plage. Il consiste tout simplement à marcher, mais avec de l’eau à la hauteur de la taille (ou plus). Vous pouvez utiliser une pagaie pour avancer, surtout si vous pratiquez ce sport avec de l’eau à une hauteur supérieure au nombril.

Vous pourriez donc techniquement pratiquer l’exercice dans une piscine ! Que ce soit pour le plaisir ou pour s’entraîner, la randonnée aquatique aide au renforcement musculaire et cardiovasculaire. Cela favorise également la circulation sanguine, en travaillant bien sûr l’équilibre et l’endurance.

À noter qu’il est déconseillé de pratiquer l’activité seul(e), par mesure préventive. Puisque vous êtes dans l’eau et qu’un accident ou un malaise peut vite se produire, il est préférable d’être accompagné(e).

Le kitesurf

Parfois appelé kiteboarding, ou encore planche aérotractée en français, ce sport demande un minimum d’habiletés. C’est une sorte de mélange entre le surf et la voile. Votre planche est adaptée pour surfer à travers les vagues, alors que votre voile et le vent vous servent d’outils pour naviguer.

Pour pratiquer ce sport, assurez-vous de choisir une journée venteuse et un lac assez sécuritaire pour vos manoeuvres !

Le spikeball

Le spikeball se joue deux contre deux, avec des jeux de passes. Les passes se font un peu comme le principe de la « patate chaude », puisque vous ne pouvez pas attraper le ballon. Si vous n’avez jamais joué, vous verrez rapidement que le spikeball travaille les réflexes et la stratégie.

Ce sport se veut de plus en plus populaire, mais encore beaucoup n’ont jamais joué ou ne connaissent pas les règles. Pourtant, vous pouvez vous procurer un ensemble de spikeball dans plusieurs magasins de sport. Ensuite, tout ce qu’il vous faut, c’est une surface (assez étendue) de gazon, de sable ou n’importe quoi qui ne fait pas mal si vous tombez.

Le frisbee

Le genre d’activité qui ne coûte pas cher, voire rien du tout si vous avez le frisbee, et qui peut se faire un peu partout. Un côté de nous retombe en enfance lorsqu’on participe à des jeux simples, comme se lancer une balle ou un frisbee !

Se faire des passes dans l’eau ajoute du piquant à l’activité, si vous êtes du genre à chercher des jeux pour votre prochaine sortie à la plage, ou simplement dans votre piscine.

Le yoga sous tous ses angles

Ayant gagné en popularité, le yoga est bien aimé des personnes qui veulent améliorer leur souplesse et leur force. Cela peut aussi se pratiquer après un autre sport pour détendre et étirer les muscles.

Le yoga est pratiqué de différentes manières, offrant des niveaux de difficulté variés. Une option intéressante pour les adeptes est le yoga aérien. Avec un tissu suspendu, appelé le hamac, vous pratiquez vos postures de yoga dans les airs.

Une autre méthode intrigante est de faire votre yoga sur la plage. Les postures sont plus difficiles à maintenir en raison du sable, n’offrant pas de surface stable et droite. Et tant qu’à être à la plage, vous pourriez l’essayer sur une planche !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *