La Corée en février!

Par Journal Accès

Vincent Sigouin, collaboration spéciale – La glace est brisée. Dorénavant, la tension de la première coupe du monde est maintenant chose du passé. Comme vous le savez probablement déjà, nous nous sommes bien illustrés en Finlande en allant chercher la médaille d’argent (Audrey Robichaud) chez les femmes et l’or (Mikaël Kingsbury) chez les hommes.

Tel que mentionné dans une chronique antérieure, Michel et moi entraînons uniquement l’équipe féminine. Alors nous tenions à féliciter Mikaël et son équipe d’entraîneurs pour leur travail exemplaire et cette belle victoire!

La course

Le matin de la course, il y avait environ 15 à 20 centimètres de neige fraîche qui nous attendait sur le parcours. Je peux vous dire que ça fait un gros changement sur le parcours le matin d’une course. En inspectant la piste avec tous les compétiteurs, nous avons constaté que les bosses n’étaient pratiquement plus apparentes, car la neige les recouvrait. Ça prend cinq ou six descentes dans chaque ligne de bosses pour que le tracé se redessine clairement. Dans un entraînement de 40 minutes, chaque seconde compte et il fallait maintenant planifier en tenant compte de ces quelques minutes d’imprévu. Avant le premier saut, la section de bosses initiale était hyperexposée au vent et il n’y avait aucune accumulation de neige. La glace était donc vive sur cette partie du parcours. Suite au premier saut, les conditions avaient dramatiquement changé, les bosses formaient des corridors étroits de neige poudreuse qui pointaient tout droit vers le bas de la pente, ce qui rendait la piste très rapide.
Pour la finale, les hommes et les femmes s’entraînaient ensemble et il y avait beaucoup moins de compétiteurs (32 en tout). Le parcours était devenu plus rapide et les conditions de la piste nettement meilleures qu’en qualification. Ça donnait la possibilité aux finalistes d’aller plus vite et de sauter plus haut. Les bosses qui suivaient le premier saut étaient presque inexistantes, ce qui conférait un effet d’accélération assez spectaculaire aux athlètes lorsqu’ils et elles traversaient cette section. Plusieurs y ont perdu le contrôle d’ailleurs! Nos quatre filles finalistes (Audrey, Justine, Andi et Alex-Anne) ont bien géré la piste. Elles ont effectué des descentes de qualité. Il est très satisfaisant de débuter la saison ainsi !

Résultats

Mis à part les médailles, il y a eu des performances notables qui sont probablement passées sous silence : Andi Naude a terminé 4e, Justine Dufour-Lapointe 7e (soit tout juste à la porte de la super-finale, avec les six premiers, en effectuant un ski très technique et rapide dans ce parcours qu’elle skiait très bien), Alex-Anne Gagnon 13e (avec le meilleur résultat de sa carrière en simple sur cette piste) et finalement Chloé et Maxime Dufour-Lapointe ont malheureusement manqué la finale, mais elles se tournent vite vers notre prochaine étape : la Chine.

Chine

Ce sera notre deuxième expérience sur cette piste chinoise. Bien que ce soit dépaysant d’être loin de chez soi, je comparerais le village de Thaiwoo à celui de Tremblant…
C’est à s’y méprendre à plusieurs points de vue ! Nous aurons quatre jours d’entraînement et deux compétitions consécutives en simple les 21 et 22 décembre prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *