Patinage de vitesse : Premiers honneurs pour les Pays-d’en-Haut
Par Luc Robert
Zachary Simard, de Saint-Adèle, ainsi qu’Elliot Alfaraz, de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, ont respectivement ramené la médaille de fer et de bronze, à leur première compétition régionale de patinage vitesse, tenue dans l’ arrondissement Pointes-aux-Trembles, le 26 novembre dernier.
Les deux jeunes athlètes du Club de patinage de vitesse des Pays-d’en-Haut (CPVPDH) ont participé à la compétition qui se tenait l’aréna René-Masson, de Montréal.
« Ce fut avec beaucoup d’excitation et le sourire aux lèvres qu’ils sont revenus dans les Laurentides. Le Club étant à ses débuts, avec seulement quelques mois de pratique pour Zachary et Elliot, nous sommes extrêmement fiers de leur performance et de leur cheminement, tout comme celui de tous nos jeunes », a commenté l’entraîneure Marilou Fauteux.
Zachary, 12 ans, ainsi que Elliot, 11 ans, ont remporté leur médaille dans la catégorie mixte des 11 à 14 ans.
« C’est tellement cute et motivant pour eux. Ils n’avaient aucun comparatif, puisqu’ils viennent de commencer à patiner en septembre. Et là, il gagnent en confiance : ils sont maintenant conscients qu’ils peuvent faire aussi bien que les autres. »
Des athlètes de la jeune relève du CPVPDH poursuivront dans cette voie après Noël.
« Liam Ross, de Sainte-Adèle, entrera en action dès le 14 janvier à Gatineau, chez les 8 ans. Puis, la sœur de Zachary Simard, Julia, compétitionnera le 5 février à Laval. »
Effet d’enchaînement
Mme Fauteux espère que ces succès feront boule de neige au niveau des inscriptions futures.
« Nous rappelons que des essais gratuits se tiennent sous peu, lors de journées portes-ouvertes. Nous invitons les jeunes de la MRC des Pays-d’en-Haut, ce mercredi 14 et le samedi 17 décembre prochains, à venir tenter leur chance au patinage de vitesse, en vue des inscriptions de mi-saison. Les jeunes peuvent s’inscrire ici. Notre sport est de plus en plus en vogue », a-t-elle fait remarquer.
Des questions de bases, telles que la pointure de patins, l’équipements requis pour la protection et les blocs d’heures à la carte sont abordés sur le formulaire d’essai.
« Nous remercions les autres sports connexes pratiqués dans les Laurentides. Les jeunes qui se présentent à nous possèdent des habilités naturelles et sont en forme grâce à ceux-ci. De plus, la qualité infrastructures et de la glace favorisent une appréciation des jeunes. Entre autres, les employés du Centre sportifs des Pays-d’en-Haut nous aident à installer et à retirer les coussins de support le long des bandes, lors de nos entraînements. C’est un geste apprécié, que nous ne voyons par partout dans les arénas du Québec », a achevé Mme Fauteux.