Plein-Air-Sainte-Adèle

Plein-Air-Sainte-Adèle
Thomas Gallenne
Sports

Une nouvelle carte des pistes de ski

C’est lors d’une soirée pluvieuse et grise de fin d’automne (l’hiver étant arrivé officiellement le 22 décembre) que les membres de Plein-Air-Sainte-Adèle (PASA) procédaient, le 17 décembre dernier, au lancement de la toute nouvelle carte des pistes de ski de fond et de raquette.

L’événement, qui se déroulait en présence de Nadine Brière, conseillère municipale de la Ville de Sainte-Adèle, et de plusieurs bénévoles de l’organisme, a permis de dévoiler une carte offrant un réseau plus vaste de pistes de raquette, de même que certaines nouveautés en prévision de la saison qui s’amorce.

Cohabitation harmonieuse pour les skieurs et raquetteurs

Le président de PASA, Philip Malette, a tenu à souligner l’important développement du réseau de sentiers aménagés pour la raquette au cours des trois dernières années, qui témoigne de l’intérêt croissant pour ce sport. « Les pistes de raquette sont passées de 27 km en 2012 à 45 km en 2015. On retrouve ces nouvelles pistes dans les secteurs Mont-Gabriel, lac Millette, lac Quévillon, Mont-Durocher et près de la gare de Mont-Rolland. Nous espérons ainsi répondre à la demande grandissante des adeptes de raquette, mais également assurer une qualité optimale des pistes de ski de fond, qui pourront être dédiées exclusivement à la pratique de ce sport. »

Des nouveautés pour les adeptes de plein air!

La sécurité des usagers demeurant une priorité pour PASA, des mini cartes de localisation ont été installées aux intersections des pistes, et des panneaux « Traverse de skieurs » sont désormais visibles sur la plupart des rues traversées par une piste. Chaque nom de rue ou de chemin traversé par une piste est bien indiqué afin de permettre un accès rapide aux secours.

Également, des parrains et marraines ont été attitrés à chaque piste ou section de piste pour effectuer régulièrement un entretien de base et signaler tout problème de sécurité ou de balisage. Enfin, les services d’urgence disposent des coordonnées de bénévoles qui connaissent bien le réseau.

Un réseau étendu et pour tous les goûts

La nouvelle carte présente 164 km de pistes de ski de fond, dont 21 km tracés mécaniquement qui figurent en traits doubles lorsque les pistes sont tracées (seul tracé gratuit des les Laurentides) et 45 km de pistes de raquette. Les noms des rues, qui conduisent à neuf stationnements, sont indiqués sur la carte pour en faciliter l’accès.

Bien que la carte ne présente pas les sentiers de vélo fat bike, une dizaine de kilomètres seront tracés dès cette année dans le secteur du Chantecler (voir article en page 12 du cahier ski de décembre, paru dans l’édition du 16 décembre dernier).

La carte des pistes est disponible dans les boutiques de sport de Sainte-Adèle, à l’hôtel de ville, au Service des loisirs et dans plusieurs commerces. On peut également télécharger la carte gratuitement sur le site de PASA : http://pleinairsteadele.com. Les codes QR permettent de retracer la carte sur le site à l’aide d’un téléphone intelligent. Chaque piste peut aussi être téléchargée en format GPX pour GPS. De plus, une carte interactive (Web et mobile) est maintenant disponible à cette adresse : http://anagraph.io/projects/pasa

Bénévoles dévoués 

PASA a profité de l’occasion pour mettre en lumière l’immense contribution de ses nombreux bénévoles qui, année après année, effectuent consciencieusement le travail d’entretien et de balisage des pistes du réseau de sentiers. « Nos bénévoles ont comptabilisé 2900 heures de travail pour la saison hivernale 2013 et 4200 en 2014. 

Outre l’entretien des pistes, il faut aussi penser à l’entretien des sentiers de vélo de montagne l’été, à la cartographie et à la mise à jour du site Web. Ce réseau repose donc essentiellement sur l’action bénévole et sur de véritables passionnés du plein air qui font preuve d’un dévouement qui mérite d’être souligné », a conclu Philip Malette. Rappelons que PASA est un organisme à but non lucratif (OBNL) financé par la Ville de Sainte-Adèle, et qui compte plus de 500 membres.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thomas Gallenne

Directeur de l'information

[+] Plus dans Sports

X