(Photo : Luc Robert )
Francis Monpetit, directeur général du FC Boréal.

Progression fulgurante pour le club de soccer FC Boréal

Par Luc Robert

Le club de soccer FC Boréal a littéralement le vent dans les voiles. Il compte sur 1 450 joueurs membres et plus de 190 autres footballeurs membres associés dans le territoire des MRC de la Rivière-du-Nord, des Pays-d’en-Haut et des Laurentides.

L’Association, dont le bureau central se trouve au parc Léon-Arcand de Prévost, connaît actuellement une phase de croissance éclatante. « En plus des cinq municipalités officielles, soit Saint-Colomban, Prévost, Saint-Hippolyte, Saint-Sauveur et Sainte-Adèle, Sainte-Agathe et Piedmont font partie des cadres associés. Des pourparlers pour une entente sont aussi amorcés avec Sainte-Anne-des-Lacs », s’est exclamé M. Francis Monpetit, directeur général du FC Boréal.

Ce dernier occupe bénévolement la fonction pour une troisième saison, après avoir campé les postes d’entraîneur et de responsable des communications de l’organisme. « Les villes et les parents apprécient que nous arrivions avec une offre complète de services. Le personnel, le matériel, les chandails et la plateforme de communication revampée font de nous une alternative complète de type clé en main pour les joueurs de soccer. »

Permanence au bureau

« Notre coordonnatrice, Jennifer, a maintenant un horaire de 40 heures et les gens obtiennent des services et des réponses au bureau», affirme Monsieur Montpetit. Malgré cette affluence record, les dirigeants parviennent à maintenir la tête au-dessus des flots. « J’avoue que ç’a été serré au niveau des effectifs pendant les examens de fin d’année scolaire. Mais nous n’avons jamais été à court de personnel. Par exemple, au mini-foot, nous avons pu conserver le ratio d’un éducateur pour 12 jeunes. Et nous recevons encore régulièrement des demandes d’inscription. »

Les sommets atteints par le FC Boréal font écarquiller des yeux. « Si certaines régions et villes tardent à retrouver leur rythme de croisière en matière de membership, ce n’est pas le cas ici. Beaucoup de jeunes familles se sont dirigées dans la région avec le télétravail et y sont demeurées. Forcément, leurs jeunes veulent bouger et se divertir. Le soccer se porte bien au FC Boréal parce que les efforts sont placés sur l’encadrement et l’amusement. Nous sommes mieux structurés. On ne se cache pas : quand un pépin survient, on traite le problème immédiatement. Notre personnel et nos bénévoles aident grandement à la stabilité du club », souligne le directeur général.

Implication municipale

L’implication des loisirs des différentes villes membres ont aussi changé la donne. « Il y a de l’effervescence pour le soccer dans les Laurentides et une merveilleuse complicité des villes avec le FC Boréal. Des pancartes ont été installées sur la route 117 pour nous publiciser. Des fascicules ont été distribués dans les restaurants. L’engouement vient de coups de pouces utiles : on remercie Saint-Sauveur, Saint-Hippolyte et Sainte-Adèle pour le barrage routier qui a servi à récolter des dons pour nos jeunes. Le dernier, tenu samedi dernier aux arrêts obligatoires du centre-village de Saint-Hippolyte, a nécessité une demande de mesure d’exception auprès du ministère des Transports, car ce genre d’activité ne peut pas avoir lieu sur une route provinciale numérotée (333). »

Le FC Boréal entend aussi hausser son accréditation à court terme pour suivre sa croissance. « Nous possédons actuellement le statut régional, mais nous sommes en processus pour obtenir la certification provinciale. La demande est faite. Nous fonctionnons déjà avec une structure administrative de plus de 2000 jeunes, sans avoir le label. Nous déployons plusieurs comités, qui chapeautent nos activités, nos cinq équipes AA et notre formation U18AAAM. Le développement se déroule rondement et nos équipes se trouvent en première moitié de leur division respective au classement. L’objectif reste de maintenir le niveau de progression des jeunes et les commandites », a repris M. Montpetit.

Camps de jour

Le FC Boréal a aussi haussé son offre dans le domaine des camps de jours sportifs. « En plus de nos 28 éducateurs-joueurs, nous avons ajouté 9 moniteurs à nos camps de jours, qui se tiennent du 25 juin au 17 août au terrain de soccer de la Rivière-du-Nord du secteur Shawbridge (Prévost). Nous en sommes rendus à une liste d’attente. Pour la 2e semaine de camp, nous atteignons le chiffre de 70 participants. Il y a nettement un grand boom d’inscriptions aux camps de jours », a-t-il détaillé.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *