(Photo : ARCHIVES LUC ROBERT)
Richard Campeau organise une dernière compétition d’envergure avant de partir à la retraite.
|

Saint-Jérôme sera l’hôte du Championnat provincial de hockey D2

Par Luc Robert - Initiative de journalisme local

À leur première saison en division 2 de la Ligue collégiale de hockey, les Cheminots de Saint-Jérôme présenteront le Championnat provincial du nouveau circuit, les samedi 16 et dimanche 17 avril prochain, dans l’enceinte de l’aréna régional de la Rivière-du-Nord.

À cette occasion, le Cégep de Saint-Jérôme accueillera le Frozen Four québécois (4 meilleures formations du circuit), alors que 2 matchs de demi-finale auront lieu le samedi à 14 h et 16 h 30, alors que 2 autres duels se tiendront le dimanche, soit le match pour l’obtention du bronze à 12 h 30 et celui pour l’or (grande finale) à 15 h.

« Alors que le D1 a opté pour un format traditionnel des séries, nous avons préféré une finale entre les quatre meilleures équipes, à l’Américaine. Notre calendrier de saison a été ajusté pour se terminer le dimanche 27 mars, suivi par des séries quart de finale 2 de 3, les fins de semaine du 1er avril et du 8 avril. Chaque série opposera les premiers aux quatrièmes de chaque groupe, alors que les deuxièmes se mesureront aux troisièmes. Les deux gagnants de section viendront ensuite s’affronter ici, lors de croisement de division », a démystifié le coordonnateur des sports à l’institution de la rue Fournier, Richard Campeau.

À sa dernière campagne à ce poste, M. Campeau a décidé de donner un dernier grand coup organisationnel.

« Je n’ai presque pas mis de pression sur le dos de notre entraîneur-chef, Benoît Gratton, en lui disant que je veux tirer ma révérence avec une victoire éliminatoire dans notre ligue (rires). Sérieusement, je suis heureux que la Régie de la RDN et le Cégep aient décidé d’embarquer dans le projet. Chaque formation sera assurée de disputer deux matchs et le tournoi printanier des séries ne durera pas trop longtemps. Notre rôle sera de promouvoir l’événement dans la région et de célébrer le hockey scolaire collégial dans toute la province pour attirer les amateurs et nos futurs joueurs. »

Richard Campeau a déjà réservé un lot de chambres d’hôtel au Comfort Inn de Saint- Jérôme.

« Avec la pandémie et les suspensions de compétitions de décembre 2021, nous sommes présentement débordés à refaire le calendrier complet des divers sports collégiaux. Ça déborde de partout. J’ai été chanceux de pouvoir obtenir les chambres désirées pour les dates de notre Frozen Four, car j’ai seulement remarqué ensuite qu’il s’agit de la fin de semaine de Pâques. En décidant de reprendre toutes les parties annulées par la COVID depuis le 15 décembre, cela nous a permis de prolonger les éliminatoires jusqu’à la mi-avril pour le hockey, mais aussi jusqu’en mai pour d’autres sports. En disputant deux parties par fin de semaine, on va arriver dans les prévisions. »

Toujours premiers de leur division les Cheminots (16v, 2d, 2n) ont vaincu les Dynamiques du Collège Jean-de-Bréboeuf, le vendredi 18 février dernier, par la marque de 5-2. Isaac Creighton a mené la charge des jérômiens avec un tour du chapeau. Alexis Paris et Maxime Pilon ont complété la marque.

« Nous avons beau avoir dominé la première moitié du calendrier, les autres clubs se sont ajustés à nous. Vu que nous avons disputé plus de matchs que les autres équipes au calendrier, nous aurons moins de parties à reprendre ce printemps : plusieurs autres formations ont 3 ou 4 parties de plus que nous à disputer. Donc, théoriquement, nous devrions être frais ou dispos pour les éliminatoires », a-t-il ajouté en parlant de ses Cheminots.

« Après 35 ans à mon poste, sur les 50 années d’existence du Cégep, je pense avoir fait ma part. Éventuellement, mon successeur pourra tenter le grand coup pour accéder au D1. Mais pour l’instant, je suis très satisfait de notre première saison dans le circuit », a-t-il achevé.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.