(Photo : Christian Nadeau)
Voici le podium du Championnat de la Coupe NorAm 2023-2024 :  Alexandre Duchaîne, Émile Nadeau et Lewis Irving.
|

Saut à ski : Nadeau mène le Canada à un triplé au championnat de la Coupe NorAm

Par Luc Robert - Initiative de journalisme local

Le sauteur Émile Nadeau a enlevé l’argent et l’or, lors des deux dernières épreuves NorAm de la saison tenues en fin de semaine passée à Lake Placid, ce qui lui a permis de remporter le Championnat NorAm.

Le calendrier NorAm 2023-2024 ne comportait que 4 épreuves de saut à ski acrobatique cette année. Les deux premières épreuves s’étaient tenues au Relais du Lac-Beauport, les 22 et 23 février derniers. Nadeau y avait remporté l’or le jeudi, en obtenant le plus haut pointage des qualifications avec 125,79 et qui était du même coup, son plus haut pointage en carrière.  Et comme si ce n’était pas suffisant, il avait répliqué avec 126,24 points lors de la finale, pour décrocher l’or. Le lendemain, il a dû se contenter de la 5e place, épreuve remportée par le suisse Noe Roth. 

Champion

La deuxième phase du circuit s’est ensuite déroulée en fin de semaine dernière à Lake Placid, dans l’état de New-York. La météo est venue jouer les trouble-fêtes avec des vents violents, qui ont empêché la tenue des entraînements de mercredi et de jeudi. Les athlètes se sont donc présentés vendredi sur les pentes, sans avoir pu apprivoiser le site. Les forts vents étaient toujours présents, mais la compétition a été maintenue, ajoutant un degré de difficulté supplémentaire aux athlètes et entraîneurs. Nadeau s’est fort bien débrouillé malgré ces conditions difficiles, en décrochant l’argent vendredi. Les conditions météorologiques étaient similaires samedi, mais il a obtenu un meilleur résultat ce coup-ci, montant sur la plus haute marche du podium.

Avec ses 325 points, Nadeau a donc terminé en tête du championnat NorAm, devançant Alexandre Duchaîne avec 216 points et Lewis Irving, qui a complété le podium avec 205 points.  Duchaîne et Irving sont tous les deux de Québec et coéquipiers de Nadeau, au sein de l’équipe nationale. Les 4e et 5e places du classement étaient aussi occupées par des canadiens, ce qui démontre la qualité du programme national de développement.

Émile Nadeau s’est envolé avec l’équipe nationale pour Almaty, au Kazakhstan, afin de participer à la dernière Coupe du monde de la saison, sur le site de Shymbulak. Il y avait décroché son premier podium en Coupe du monde l’an dernier.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *