Ski de fond : Olivia Bouffard-Nesbitt toujours à l’assaut d’Équipe Canada
Par Luc Robert
Forte de ses efforts herculéens déployés en Norvège, la fondeuse Olivia Bouffard-Nesbitt poursuit dès maintenant sa quête de joindre à nouveau l’équipe canadienne en vue des Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milan-Cortina d’Ampezzo, en Italie.
Les mondiaux de Trondheim étant terminés, les skieuses ont déjà pris la direction d’Oslo, pour la prochaine Coupe du monde, qui se tiendra les 15 et 16 mars.
« Je suis toujours en Europe, et ce, jusqu’au 25 mars. J’ai été nominée sur l’équipe canadienne pour la dernière période de la Coupe du monde. C’est un grand exploit personnel. Je ne fais toujours pas partie de l’équipe régulière et ne reçoit pas de financement, mais en étant la 5e athlète de l’équipe, je suis en bonne position de réaliser mon rêve de revenir dans le giron d’Équipe Canada. Les sélections ont toujours lieu le printemps précédant les Olympiques. C’est maintenant que ça se décide, mais j’y vais un jour à la fois. Idéalement, je me qualifierai sur Équipe Canada 2026 et prendrai ensuite ma retraite avec le sentiment du devoir accompli », a lancé avec enthousiasme la résidente de Canmore, en Alberta.
À Oslo, l’athlète de 32 ans portera les couleurs de l’unifolié avec fierté. N’eût été de nombreuses blessures, dont une hernie discale, elle croit qu’elle aurait réalisé des meilleures performances avec Équipe Canada.
« On ne peut réécrire le passé, mais dans la mi-vingtaine, je me voyais parmi l’élite mondiale avec mes habiletés. J’ai persévéré : j’ai appris à gérer mes entraînements, mes courses et mes réadaptations. Je suis au pic de ma santé : plus robuste, moins malade et plus apte à éviter les chutes. »
Rappelons qu’Olivia Bouffard-Nesbitt a participé aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Beijing, au 10 kilomètres classiques féminin, au skiathlon féminin de 15 kilomètres, au sprint féminin et au relais 4 × 5 kilomètres féminin.
Mondiaux difficiles
À Trondheim, le 50 kilomètres de style libre a été difficile, mais il n’était pas question d’abandonner, pour l’athlète originaire de Morin-Heights.
Seule Canadienne en lice pour cette dernière course des mondiaux, Bouffard-Nesbitt a skié en solo durant la majeure partie de l’épreuve. Elle est finalement venue à bout du premier 50 km féminin de l’histoire des Championnats du monde après un effort de 2 h 53 min 24,7 s (+28 minutes 29,4 secondes).
« Je suis comblée d’avoir participé à cette course historique ! Mais ce fut un cauchemar de la terminer, tellement c’était difficile. Les conditions de neige était très mauvaises, avec de la gadoue sur 80 % du parcours. C’était une épreuve de patin, mais plusieurs compétitrices ont effectué des poussées doubles pour avancer. Je voulais absolument terminer l’épreuve et améliorer mon sort », a partagé Olivia Bouffard-Nesbitt en entrevue.
Cette dernière estime qu’elle sera plus dans son élément à Oslo, si des meilleures conditions météos surviennent.
« Je n’ai pas participé aux relais à Trondheim. Mais cette fois, j’entends prendre part aux deux sprints, mes épreuves de prédilection. Je serai plus à l’aise pour laisser ma carte de visite », a repris celle qui vit dans ses valises depuis la mi-décembre. « Je suis partie de Canmore avant les Fêtes, et j’ai fait un petit saut dans les Laurentides à Noël, avant de repartir en compétitions à Thunder Bay, en Ontario. Je voyage depuis ce temps. »