Snowboard et freeski : Le centre d’entraînement Maximise en pleine expansion

Par Mathieu Laberge

En opération depuis trois ans, le Centre d’entraînement de snowboard et de freeski Maximise, situé sur le mont Castor à Sainte-Agathe, vient de franchir une nouvelle étape. Pelles mécaniques et camions à benne ont transformé l’ancienne station de ski alpin au cours des derniers mois pour presque doubler la superficie de l’endroit qui accueillera les planchistes à l’arrivée des premières neiges.

Dès qu’il s’est lancé en affaires, il était clair dans la tête de Maxime Hénault que les profits de son entreprise seraient rapidement réinvestis sur les flancs de la montagne.

« Nous avons commencé avec des installations moins coûteuses en défrichant de petits espaces et en installant quelques rails et un rope-tow (NDRL : câble de remorquage sur lequel s’agrippent les planchistes pour remonter au sommet de la côte). Année après année, tout fonctionnait bien et, cette année, nous avons décidé de mettre le paquet dans des travaux d’excavation », soutient l’ancien rider et propriétaire de Maximise.

En plus de l’augmentation de la largeur de la piste, les surfaces de réception des sauts de Big Air ont été modifiées à 32 degrés, qui est une inclinaison quasi optimale pour les athlètes de haut niveau.

Des infrastructures de niveau international

Maxime Hénault ne s’en cache pas. Il veut faire de son centre un incontournable dans le monde du snowboard sur la scène internationale. D’ailleurs, au moment d’accorder une entrevue téléphonique à Accès, il était au Japon afin de se procurer un équipement dernier cri : un coussin gonflable incliné pour les entraînements hors neige qui permet un atterrissage qui simule encore mieux ceux des conditions hivernales.

« Ce sac permet de prolonger la réception qui est plus smooth et l’impact est moins important. »

Parmi l’équipement déjà existant au centre, on retrouve un super trampoline qui permet aux athlètes de parfaire de nouvelles manœuvres durant l’été, ainsi qu’un rope-tow qui augmente la cadence des descentes pendant un entraînement hivernal.

Preuve que l’endroit est déjà sur la carte comme le veut l’expression consacrée, plusieurs figures importantes des circuits professionnels de snowboard sont passées à Sainte-Agathe. Parmi celles-ci, on note Maxence Parrot, gagnant de la dernière édition du Shakedown, Sébastien Toutant et Mark McMorris, médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Sotchi.

« Environ 70 % de la clientèle provient de l’extérieur des Laurentides. Certains sont même venus de la Chine, du Japon et de l’Allemagne », poursuit celui qui est en pourparlers avec certaines équipes nationales pour les accueillir en stage d’entraînement.

Les épreuves de slopestyle sont apparues au programme olympique l’an dernier et celles de Big Air seront aux Jeux de Pyeongchang en 2018. Les installations seront en mesure de suivre le rythme, affirme Maxime Hénault.

« Le sport a atteint un certain niveau qui est très impressionnant, sauf qu’il y a encore de la place pour de l’évolution. Nous voulons des installations pour permettre aux athlètes d’exploiter pleinement leur talent. »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés