(Photo : Jean-Philippe Courcelles )
Julianne Sarrazin a été sacrée championne québécoise XCO Junior. Elle en était également à son premier Championnat du monde, elle a fièrement terminé 29e (3e chez les Canadiennes).

Vélo Pays-d’en-Haut/PG brille aux Championnats québécois

Par Sandra Mathieu

Vélo de montagne

Les meilleurs athlètes de vélo de montagne de la Belle Province se donnaient rendez-vous au Mont-Saint-Anne lors du long week-end pour se disputer les titres québécois dans les disciplines du cross-country par élimination (XCE) et cross-country olympique (XCO). Au total, ce sont cinq titres de champions qui ont été remis à des athlètes de Vélo Pays-d’en-Haut à l’issue de la plus importante compétition provinciale de la saison dans ces disciplines.

De beaux défis

« Le sprint (XCE) du dimanche était une première épreuve du genre cette année et c’était très technique, le départ est crucial puisque la course est courte et intense, les athlètes n’ont pas le droit à l’erreur et ils ont très bien perfomé », souligne fièrement Steve Caillé, entraîneur-chef du club Vélo Pays-d’en-Haut.

Lundi, les athlètes ont dû composer avec des conditions météorologiques plutôt difficiles. La pluie a volé la vedette de cette deuxième journée de compétition, mais plusieurs athlètes ont tout de même réussi à se démarquer de leurs adversaires.

Champions québécois

Chez les filles âgées de moins de 15 ans, Samuelle Courcelles a été la meilleure de sa catégorie dimanche et devient donc la championne québécoise XCE.

Eliot Courcelles s’est également démarqué chez les garçons U13 en décrochant deux titres de champion québécois (XCE et XCO).

Éliane Blais chez les atomes filles est également repartie à la maison lundi avec le titre de championne québécoise de la discipline du cross-country olympique (XCO), elle qui était arrivée deuxième lors du XCE.

Mia De Martin a connu du succès toute la fin de semaine, elle qui est grimpée sur le podium à deux occasions en autant de jours. Dimanche (XCE), elle a pris le deuxième rang des minimes féminines, alors que lundi (XCO), elle s’est hissée sur la troisième marche du podium.

Pour sa part, Zoé Brunet a pris la troisième place chez les Pee Wee lors du XCE.

La saison se terminent donc beauté pour les athlètes de Vélo Pays-d’en-Haut alors que la saison de cyclocross est à nos portes.

Performance époustouflante de Julianne Sarrazin

La coureuse Julianne Sarrazin a mis la main sur le maillot de championne québécoise XCO Junior lundi. Elle a complété les trois tours du parcours en 55 minutes 29 secondes, soit une minute cinq secondes plus rapide que sa plus proche compétitrice. Julianne participait également à son premier Championnat du monde, elle a terminé 29e (3e chez les Canadiennes).

« Le Mont-Sainte-Anne est considéré comme le parcours le plus difficile de la série, et fidèle à elle-même, elle a tout donné et a réussi à se démarquer sur plusieurs sections du parcours », se réjouit Steve Caillé, en ajoutant qu’une vingtaine d’athlètes et parents du club étaient sur place pour la supporter.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *