Westley-Willyam Lalande: La passion à la planche!
Par Mathieu Laberge
Westley-Willyam Lalande a survolé les quatre épreuves de snowboard slopestyle (groupe d’âge 12-13 ans) du circuit Axis Junior Games qui a pris fin le 7 mars dernier au Mont Avila. Comme s’il n’était pas assez rassasié, le jeune athlète de 13 ans avait également remporté l’or à la compétition S3 Futur Pro de Bromont, en février, où il se mesurait à des compétiteurs âgés jusqu’à 15 ans.
Voici le portrait d’un jeune planchiste dont on n’a pas fini d’entendre parler.
De belles choses qui se dessinent
Originaire de Sainte-Anne-des-Lacs, Westley-Willyam a commencé à faire du ski alpin à l’âge de 4 ans pour glisser vers la planche à l’âge de 10 ans. Depuis ce temps, il n’est jamais retourné sur deux planches.
Pourquoi opter pour le slopestyle plutôt que la demi-lune ou les épreuves alpines? Parce que c’est dans cette discipline qu’il y trouve le plus son compte.
«J’aime faire du slopestyle car ça ressemble à de la trampoline et du skateboard, deux sports que je pratique pendant l’été», explique celui qui se dit surpris des résultats qu’il a obtenus depuis le début de l’année.
Cette surprise s’explique en grande partie par l’entraînement qui a été fait au cours des derniers mois et pas seulement sur les pistes enneigées.
«J’ai fait beaucoup de trampoline l’été dernier et il y a une vingtaine de nouveaux tricks que j’ai appris en début de saison», précise Westley-Willyam qui fait partie du programme sport-études à l’école secondaire AN Morin de Sainte-Adèle où il s’entraîne entre les heures de classe.
Les excellentes performances du planchiste ne sont pas passées sous le radar des propriétaires de la boutique Axis, qui est spécialisée en snowboard, et qui l’a invité à se joindre à son équipe d’athlètes commandités il y a quelques semaines à peine.
En cette fin de saison, le jeune rider a ajouté une corde de plus à son arc: il a atterri son premier double back lors d’un entraînement au Mont Avila. La prochaine étape sera maintenant de tenter sa chance à la compétition réservée aux amateurs qui aura lieu dans le cadre du Shakedown, le 4 avril prochain au Mont Avila «Si je fais mon double back en compétition d’ici la fin de l’année, ce sera au Shakedown!»