(Photo : Archives - Nordy)

364 000 $ pour la connexion et la pérennisation des sentiers des Pays-d’en-Haut

Par Marie-Catherine Goudreau

Jeudi dernier, la MRC des Pays-d’en-Haut annonçait les récipiendaires des subventions du projet Signature Innovation de la MRC des Pays-d’en-Haut. Ainsi, elle a remis au total 364 000 $ pour des projets touchant l’aménagement et la pérennité des sentiers. Cela représente des investissements totaux de 1,9 M$ dans les sentiers des Pays-d’en-Haut.

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation accorde une aide financière de 1,3 M$ à la MRC pour ce projet dans le cadre du Fonds régions et ruralité. « Nous retournons en quelque sorte à notre ADN que sont nos sentiers qui reliaient nos villages il y a un siècle. Par ce projet, nous aspirons à les pérenniser pour les générations futures. En investissant dans nos sentiers, nous articulons notre richesse collective dans le renforcement de notre économie locale, tout en préservant l’environnement », a souligné André Genest, préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut.

Ce sont 12 projets au total qui ont été sélectionnés à Sainte-Adèle, Morin-Heights, Saint-Adolphe-d’Howard, Estérel et Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson.

Connecter les pôles à Sainte-Adèle

La Chambre de commerce et de tourisme de Sainte-Adèle et la Ville ont reçu au total 104 000 $ pour le réaménagement des sentiers Mésange et Loup-Garou et la mise à niveau des sentiers pédestres du Parc du mont Loup-Garou, pour la pérennisation complète du tronçon de connexion entre le Parc du Mont Loup-Garou et le réseau Chantecler ainsi que pour la pérennisation du haut du parc de la rivière Doncaster au parc de la rivière Doncaster.

L’organisme Plein air Sainte-Adèle a également reçu une somme de 52 000 $ pour aménager des sentiers dans le secteur de Mont-Rolland, entre les gares de Mont-Rolland et de Piedmont. Ces sentiers permettront la connexion du P’tit Train du Nord au réseau de sentiers de Piedmont.

Puis, avec cet argent, PASA souhaite établir et acquérir une servitude de passage aux fins du sentier patrimonial Fleur-de-Lys. Celui-ci relie Sainte-Adèle aux municipalités riveraines du côté nord-ouest comme Val-Morin et Val-David.

Favoriser les parcours multi-jours

La Municipalité de Morin-Heights a reçu 52 000 $ pour la consolidation du parc des Bouleaux ainsi que pour l’acquisition ou la servitude de sentiers nordiques et de randonnée pédestre. On souhaite notamment agrandir le stationnement au parc des Bouleaux l’année prochaine.

Du côté de Sainte-Adolphe-d’Howard, l’organisme de plein air a reçu 52 000 $ pour bonifier son offre d’hébergement quatre saisons et de service sanitaire. en ajoutant des yourtes chauffés ainsi qu’un bloc sanitaire. Ce montant permettra aussi de pérenniser le sentier nordique Corbeau, qui lie les sentiers de Saint-Adolphe à Morin-Heights.

Corridor Lac-Masson 

À Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, la Municipalité a obtenu 24 000 $ pour la première étape de la troisième phase du corridor Lac-Masson. Puis, la Ville d’Estérel a reçu 80 000 $ pour construire un lien cyclable sur son territoire. Celui-ci reliera le parc d’Estérel au noyau villageois de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson. L’objectif à terme est de relier ces municipalités au P’tit Train du Nord.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *