(Photo : Archives - Nordy )

500 M$ pour protéger l’eau : Québec adopte son Plan national de l’eau

Par Marie-Catherine Goudreau

Le gouvernement du Québec a présenté le 17 septembre dernier son Plan national de l’eau avec un investissement de 500 M$ pour protéger l’eau de la province. On en discute avec la députée d’Argenteuil, Agnès Grondin, qui est aussi présidente du Forum d’action sur l’eau et adjointe parlementaire au ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Ce plan « vise à renforcer la protection, la restauration et la mise en valeur de nos ressources en eau », lit-on dans un communiqué. Les actions de ce plan découlent du Forum d’action sur l’eau qui s’est déroulé pendant deux ans.

« C’est un travail qui est commencé depuis les années 2000 par les gouvernements précédents. […] Mais là ce qui est intéressant, c’est qu’on a créé un fonds dédié à cela : le Fonds bleu », explique Agnès Grondin. À long terme, ce fonds sera financé par des redevances versées par des industries qui utilisent l’eau, comme le secteur des pâtes et papiers. On a augmenté ces redevances de 900 %, rapporte Mme Grondin.

Une collaboration de multiples secteurs

Avec le Forum d’action sur l’eau, on avait comme objectif de prioriser les actions financées par le Fonds bleu pour les cinq prochaines années. Lors de celui-ci, on a fait un portrait de tout ce qui se faisait autant dans les organisations qu’au ministère de l’Environnement. Puis, pendant un an, les membres du forum, soit 20 organisations nationales, ont collaboré pour établir les priorités. Les secteurs économique, environnemental, municipal et universitaire étaient impliqués dans les démarches. « On avait des groupes avec des intérêts complètement différents », souligne Agnès Grondin.

« On est rendu au Québec à une étape de mobilisation et d’engagement. L’objectif était vraiment d’identifier des actions et que les organisations s’engagent à poser des gestes. La gestion et la protection de l’eau au Québec, ce n’est pas juste au gouvernement à faire le travail. Il y a une responsabilisation qui doit se faire », soutient Agnès Grondin.


Les 7 orientations du Plan national de l’eau

  1. Assurer une eau de qualité à la population – 161,7 M$ : protéger nos sources d’eau potable et réduire les sources de pollution.
  2. Protéger et restaurer les milieux aquatiques – 64,7 M$ : conserver ces écosystèmes et renforcer leur préservation.
  3. Prévenir et gérer les risques liés à l’eau – 52,3 M$ : protéger les citoyens et les biens face aux changements climatiques et accélérer l’innovation vers de nouvelles pratiques.
  4. Miser sur le potentiel économique de l’eau – 21,2 M$ : favoriser un usage économiquement viable de notre eau.
  5. Promouvoir une utilisation durable de l’eau – 54,7 M$ : assurer une gestion durable, équitable et efficace de nos ressources en eau.
  6. Acquérir et partager les meilleures pratiques – 57,9 M$ : améliorer nos expertises afin de mieux faire face aux défis de l’eau au Québec et d’intervenir plus efficacement.
  7. Assurer et renforcer la gestion intégrée des ressources en eau – 37,3 M$ : consolider le modèle de gouvernance de l’eau au Québec.

Le gouvernement a aussi annoncé un montant de 30 M$ pour un ensemble d’actions à l’intention des Premières Nations et Inuit. L’objectif est d’identifier conjointement les enjeux principaux dans le domaine de l’eau pour leurs communautés. Puis, le plan d’action prévoit également un montant de 20,2 M$ afin d’assurer la gouvernance des différentes mesures et des nombreux partenariats.


Des actions financées par le Fonds bleu

Dans les mesures qu’on retrouve dans le plan et qui touchent les Laurentides, on vient entre autres bonifier les stations de lavage pour nettoyer les embarcations nautiques. Il y a aussi une mesure pour aider les MRC à mettre en oeuvre leur plan régional des milieux humides et hydriques. « De plus, on a réussi à convaincre tout le monde qu’il fallait soutenir nos citoyens afin qu’ils remplacent leurs installations septiques. On est en train de développer ce programme », explique Mme Grondin.

« Dans les Laurentides, on a beaucoup d’organismes et d’associations de lacs qui sont très mobilisés. Et ça, c’est vraiment intéressant. Enfin, on a des mesures qui reconnaissent la contribution de ces organismes et qui les encouragent et les soutiennent », souligne la députée d’Argenteuil.


Vous pouvez consulter le Plan national de l’eau en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *