|

6 idées pour réussir sa fête des Mères

Par Guillaume Marchal

Après une période de pandémie, il est temps de s’aérer. Le 8 mai prochain, jour de la fête des Mères, est une bonne occasion. Activité plein air, dégustation, brunch et culture, les Laurentides ne manquent pas d’ateliers pour vous faire passer un bon moment.

Petit point culture avant de vous faire saliver. Les premières traces de la fête des Mères remontent à la période de la Grèce antique. Les anciens peuples rendaient hommage à Rhéa, mère des dieux, et célébraient la fertilité. Presque 2 000 ans après, on a délaissé les dieux pour se tourner vers nos mamans. Dans les années 1800, Julia Ward Howe, écrivaine féministe, essaie d’instaurer une journée à l’honneur des mères. Son idée était que les femmes de toute nationalité se lèvent et se réunissent le même jour, pour propager un message de paix à l’humanité.

Finalement, la première célébration officielle a lieu en Virginie-Occidentale en 1910. Quatre ans plus tard, la fête des Mères est officiellement reconnue comme fête nationale aux États-Unis. On remarque que la célébration a des attraits bien plus commerciaux que l’ambition de Julia Ward Howe. Maintenant que vous êtes au courant, on peut commencer à explorer les idées.

Petit brunch ?

Le restaurant Choux Gras

Le nouveau restaurant spécialisé dans le Choux gras vous accueille à l’occasion de la fête des Mères. Situé en amont du village piétonnier de Mont-Tremblant, deux services vous sont proposés pour déguster de délicieux plats. Au menu : étage de charcuterie, fromages québécois, crabe des neiges, Rösti maison, bonbons de bacon à l’érable.

Le premier service commence à 11h30, le deuxième est convenu à 13h30. Pour plus d’informations, retrouvez les menus, prix, et l’adresse sur le site internet de Choux gras au : chouxgrasbrasserie.com

La bullerie

Autrefois connue sous le nom de La Roche Des Brises, le domaine situé à St-Joseph-du-Lac se transforme en 2017 pour devenir La Bullerie. La version rénovée du lieu a ouvert ses portes en 2017. « La Bullerie est le résultat d’un mariage entre passionnés du bon vin, de la bonne bouffe et experts en événementiel », peut-on lire sur leur site internet.

La bullerie a prévu un brunch à l’occasion de ce 8 mai. Pour plus d’informations, consultez leur site internet au : labullerie.com

Un peu de culture 

Clément Courtois au Café Morin

Le jour de la fête des Mères, le Café Morin invite l’artiste réputé, Clément Courtois. Artiste aux grands succès dans la chanson française et dans le rock britannique, il sera en direct de 13h à 16h dimanche prochain. Clément Courtois reprendra les chansons connues mondialement de l’auteur-compositeur-interprète français, Charles Aznavour. L’artiste a développé son art en France avant de rejoindre le Canada en 2007. Le spectacle gratuit et la contribution est volontaire.

Laissez-vous bercer par ses riffs de guitare et sa voie de bohème.

Pléiade printanière Sainte-Adèle

Pour la fête des Mères, une exposition d’art visuel est organisée par l’Association des Artistes Peintres de Sainte-Adèle à la Place des citoyens. Le thème va vous remplir les yeux de couleurs en cet hiver qui prend un peu trop de place. Les 16 artistes à l’origine de l’exposition, seront sur place pour échanger avec vous. Les formats et techniques de peinture sont variés, de quoi trouver bague à votre doigt.

L’exposition se déroule en accès libre à Sainte-Adèle le samedi 7 mai et dimanche 8 mai de 11h à 16h.

Pour les mamans qui passent le dimanche au lit

Le dimanche, c’est bien, et pour certains, encore mieux sous la couette. Pour vous, on a trouvé des activités à faire le 7 mai, un jour avant la fête des Mères.

Atelier dégustation de cidre

La fête des Mères, oui, mais c’est aussi la semaine du cidre ! À cette occasion, la Cidrerie Lacroix vous invite ce 7 mai à déguster leurs meilleures spécialités. Pour cela, rendez-vous de 11h à 15 h près de Saint-Joseph-du-Lac. Vous serez accompagné du maitre de Chai, et participerez à une dégustation commentée des différents types de cidre proposés. Attention une réservation est obligatoire pour se joindre à eux.

Pour de plus amples informations, consultez cidrerielacroix.com

Initiation à la botanique avec la mairie de Morin-heights

On finit avec une note plus verte. La municipalité de Morin-Heights propose une initiation à la botanique et au jardinage le samedi 7 mai de 10h30 à 11h30 au Chalet Bellevue. Présentée par Les Z’animés, l’activité s’adresse aux enfants de 4 à 7 ans. L’auteure Roxanne Turcotte présente son album « Adam, les fleurs et le voleur ». Les enfants sont amenés à découvrir chaque espèce de fleurs et repartent avec des graines à planter à la maison. L’activité est gratuite. De quoi attendrir le cœur de maman.

 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.