(Photo : Site web de la Municipalité de Piedmont)
Bernard Bouclin, Marival Gallant et Richard Valois sont les trois échevins restants au conseil municipal de Piedmont.
|

Administration provisoire par la CMQ

Par Luc Robert - Initiative de journalisme local

Dès ce jeudi 24 mars, deux juges administratifs de la Commission municipale du Québec (CMQ), Me Martin Saint-Laurent et Me Sylvie Piérard, débarqueront à Piedmont comme administrateurs provisoires. La durée de la période de supervision n’a pas été déterminée par les autorités provinciales.

« Le greffier ayant avisé le MAMH (ministère des Affaires municipales et de l’Habitation) que le quorum ne peut plus être obtenu au conseil municipal, une élection partielle sera donc envisagée. Le Ministère décidera de la date. Pour notre part, deux juges administratifs ont été désignés à la CMQ pour exécuter un mandat provisoire de l’administration de la municipalité. Dans ce genre de situation, ils sont toujours nommés à deux, pour pouvoir discuter des enjeux auxquels ils feront face sur place », a informé Mme Isabelle Rivoal, conseillère stratégique senior, à la direction de la gouvernance et de l’amélioration continue, à la CMQ.

Les prochaines étapes risquent de précipiter les choses vers une élection partielle, dans cette petite municipalité des Pays-d’en-Haut.

« Il risque d’y avoir une réunion extraordinaire mercredi soir, car il y a des permanences d’employés à statuer. Il semble que les lettres de démission doivent aussi être entérinées. La date de l’élection reste à déterminer, mais le processus rapide laisser présager une partielle dans 30 à 45 jours. […] L’élection devrait avoir lieu un dimanche, d’ici 4 à 6 semaines. Pour notre part, nous poursuivons notre mandat », a souligné M. Richard Valois, au nom des trois échevins restants au conseil municipal.

Candidature ?

Le conseiller au siège numéro six pourrait se laisser tenter par le dépôt de sa candidature au poste de maire. Une lutte à deux pourrait alors s’engager face à M. Martin Nadon, aussi en réflexion.

« Disons que la possibilité que je me présente est bonne. Beaucoup de gens tournent autour de nous et sollicitent mon intérêt. Les choses se présentent bien et j’aimerais contribuer à ramener Piedmont sur les rails. Quand un conseil fonctionne dans l’harmonie, l’échange d’information et les séances se déroulent bien », a souligné M. Valois.

L’ancien cadre chez Bell Hélicoptère (Textron) entend mettre son expérience au profit de la municipalité. S’il se présente, toutefois, cinq postes seront à pourvoir au sein de l’appareil politique municipal.

« J’ai toujours été à la tête d’équipes performantes à Saint-Janvier. Je veux que les gens qui m’entourent puissent maîtriser les dossiers et s’exprimer lorsque les citoyens ont des questions. J’ai vu trop de « yes men » et de « yes women » dans la dernière administration. Ils vouaient une confiance trop aveugle à l’ancienne dirigeante. En 2021, on doit avoir battu des records de la MRC : on a tenu 25 séances du conseil et 13 assemblées extraordinaires. Ça ne finissait plus. Si l’information avait circulé, on se serait moins fait presser le citron comme élus », a évalué M. Valois.

Ce dernier semble en avoir gros sur le cœur, concernant les péripéties des derniers mois.

« En 32 ans chez Textron, j’ai toujours privilégié la résolution de problèmes en groupe. Au dernier conseil, j’ai perdu la tête d’un comité pour supposément un manquement à l’éthique. Mais on m’en a tout de même confié un autre. J’étais à l’environnement, Bernard (Bouclin) à l’urbanisme et Marival (Gallant) aux ressources humaines. C’est à ni rien comprendre. On veut continuer sur des bonnes bases », a-t-il achevé.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

1 Comment

  1. Pierre Lafond

    Perte d’un comité ? Moi j’en ai perdu trois car j’avais osé donné mon opinion dans le journal Accès à propos du Complexe sportif. Vive la politique municipale dans le pays de Séraphin. Il est temps que cela change !!! J’ai téléphoné à Montréal Robert pour mon interdiction aux édifices publics de la ville de Sainte-Adèle mais celui-ci ne retourne pas ses appels !!!!

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.