Sainte-Anne-des-Lacs crée un fonds contre les imprévus
Par Alec Brideau
La Municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs a adopté un règlement pour se doter d’un fonds de stabilisation, visant à mieux affronter les imprévus. Celui-ci vise à assurer une meilleure gestion financière.
Le fonds a été créé avec la moitié d’un surplus budgétaire de 2 M$ que possédait la Municipalité, nous explique la mairesse Catherine Hamé. L’argent sera utilisé lorsque des situations inattendues et hors du contrôle du conseil surviennent.
« Ça peut être un événement météorologique extrême, une espèce aquatique envahissante dans un lac, ou par exemple une variation annuelle dans l’un de nos contrats qui nous force à dépenser, nous a indiqué Mme Hamé. Il y a une année où nous nous sommes fait prendre en raison d’une clause pour un contrat d’essence. Nous avons dû payer 125 000 $. Ce n’était pas prévu dans le budget et nous avions dû couper ailleurs. »
Gestion du fonds
L’argent du fonds provient des droits de mutation de la Municipalité, qui a fait plus de ventes de maisons que prévu, explique la mairesse. Avec ce surplus déposé dans ce fonds, si un imprévu force la Municipalité à débourser, elle n’aura pas à prendre de l’argent ailleurs. Aussi, l’argent mis dans le fonds ne fera pas augmenter les taxes municipales.
« Un moment donné, on ne peut pas tout prévoir parfaitement non plus, ajoute la mairesse. Si on prévoit trop d’imprévus, on se retrouve à trop taxer les citoyens annuellement. Ça, ce n’est pas de la saine gestion. On doit taxer les citoyens pour les services qu’ils reçoivent. Pour éviter de taxer inutilement, on a ce fonds de stabilisation. Tout ce qui est de l’imprévu, c’est une boîte à part. »
Le fonds de stabilisation contient présentement 1 M$, mais puisque Mme Hamé quittera ses fonctions de mairesse en novembre, elle n’ose pas s’avancer sur comment la prochaine équipe qui formera le conseil municipal gérera le tout. Elle demeure toutefois confiante que le fonds apportera une stabilité à travers les prochains conseils municipaux de Sainte-Anne-des-Lacs.
« Le prochain conseil commencera avec plus d’outils que ce que nous avions quand nous sommes entrés en fonction, souligne Mme Hamé. D’un conseil municipal à l’autre, je crois que c’est le plus beau cadeau que nous pouvons nous offrir : une Municipalité saine financièrement, avec une pérennité. »
Un processus à discuter
Cette année, le surplus budgétaire permettait de déposer une bonne somme dans le fonds, et ce, sans modifier le budget. Il reste à déterminer comment fonctionnera le fonds pour les années à venir.
Le conseiller Louis Dupuis a soulevé la question du processus de renflouage du fonds durant la séance du conseil municipal du 9 juin dernier. Les membres du conseil demeurent ouverts à débattre sur le sujet et un règlement pourrait être annoncé plus tard. Pour le moment, il n’est pas décidé d’une somme minimum ou maximum à déposer dans le fonds chaque année.
Redressement des finances
Celle qui sera candidate à la préfecture de la MRC des Pays-d’en-Haut, lors des élections municipales en automne, est d’avis que ce fonds de stabilisation est, d’une certaine façon, l’aboutissement de plusieurs années d’effort. Cela faisait un moment que la mairesse souhaitait faire adopter un règlement du genre. Elle se dit heureuse du dénouement, surtout pour l’impact qu’il peut avoir envers les citoyens.
« Je crois que le conseil a travaillé un bon deux ans là-dessus, a-t-elle raconté. Je suis contente que finalement ça puisse se réaliser. »
Lorsque Mme Hamé a commencé son mandat à la mairie, en 2021, il y avait tout un défi devant elle sur le plan financier. Malgré tout, son équipe et elle ont redressé les finances en peu de temps.
À l’automne 2022, la Municipalité a constaté qu’elle devait revoir sa stratégie financière. Dans son rapport financier, Sainte-Anne-des-Lacs a affiché un déficit de 157 833 $ en fin d’année 2022. Les revenus ont été de 7 715 434 $ et les dépenses, de 8 927 736 $. Les revenus d’investissements et les ajustements fiscaux se sont élevés à 1 054 469 $. À ce moment, le déficit s’expliquait, entre autres, par une perte de revenus en droit de mutation, des dépenses imprévus au budget, ou encore une surchage en essence et en abrasif.
Une nouvelle équipe est arrivée à la direction générale au début de l’année suivante et cela a aidé à assurer un meilleur suivi des finances, ainsi qu’un meilleur respect du budget. En 2023, la Municipalité a enregistré un surplus de 557 603 $, après les revenus d’investissements et les ajustements fiscaux.