Apt.5 Atelier coiffure s’associe à Green Circle

Par Sandra Mathieu

Vallée de Saint-Sauveur

Implanté dans la Vallée de Saint-Sauveur depuis plus de 10 ans, l’Apt.5 Atelier coiffure se joint à l’initiative durable Les Salons Green Circle et débute un programme complet de recyclage et réutilisation qui lui permettra de réduire considérablement son impact sur la planète. La propriétaire d’Apt.5, Joëlle Beaudoin, démythifie ce mouvement nord-américain qui, depuis 2009, vise à aider l’industrie de la beauté à réduire son empreinte écologique.

« Notre rôle est également de sensibiliser la population et les commerces à privilégier des actions concrètes pour rendre la communauté plus verte », précise Joëlle Beaudoin. C’est pourquoi le 4 juin en matinée, l’événement extérieur Green Community chez l’Apt.5 réunira la communauté locale de salons et de spas pour leur permettre de se familiariser avec l’approche et les avantages de devenir un salon certifié durable.

L’ABC du Green Circle

Concrètement, le salon s’acquitte de l’adhésion de 100 $ et obtient la trousse de départ et les trois bacs de récupération. Lorsque les bacs sont pleins, ils sont étiquetés et récupérés par Dicom. Sur la facture du client s’ajoute une taxe verte de 1,50 $ pour permettre au salon de mettre sur pied d’autres initiatives vertes.
Mme Beaudoin rappelle que, de l’approvisionnement des ingrédients à l’élimination des emballages et des produits, l’industrie de la beauté a longtemps posé de nombreux défis à l’environnement. Grâce à ce partenariat, l’Apt.5 redirige ce qui était autrefois considéré comme des déchets hors des cours d’eau et des sites d’enfouissement afin de les réutiliser pour des solutions vertes innovantes.
Depuis le 1er janvier, tous les cheveux, les rallonges, les excès de coloration, les papiers/plastiques, les papiers à mèches en aluminium, les aérosols, les tubes de coloration et les déchets d’esthétique de l’Apt.5 sont recueillis par Les Salons Green Circle, leur permettant de réduire leurs déchets de 85-95 %.
« Maintenant, plus que jamais, nos clients portent un intérêt vers l’impact de leur comportement de consommation sur l’environnement, ils sont prêts à agir à travers leurs achats et nous voulions leur offrir un choix plus responsable et plus écologique », ajoute Mme Beaudoin.

Les Salons Green Circle (SGC)

Depuis sa création en 2009, le mouvement construit un réseau de salons certifiés et leur fournit une approche complète vers des solutions vertes, incluant le recyclage et la réutilisation des cheveux pour la fabrication de boudin de cheveux pour les déversements de pétrole (en collaboration avec le Service correctionnel de la Colombie-Britannique et le Centre correctionnel Alouette pour les femmes), de la literie d’urgence (utilisée en Haïti après le tremblement de terre de 2010) et d’autres applications durables en cours de recherche.
Aujourd’hui, SGC redirige les déchets hors des sites d’enfouissement dans chaque province canadienne et dans 45 États américains.
Pour y arriver, ils travaillent avec des fournisseurs reconnus de produits, de services et de technologies vertes qui sont leurs partenaires d’affaires. Ils s’engagent à remettre jusqu’à 5 % de leurs profits avant impôts à des organisations dans les communautés locales et internationales pour soutenir des programmes qui contribuent de façon positive au niveau de l’éducation et des changements créatifs face aux impacts sur l’environnement.
Infos : www.lessalonsgreencircle.ca
www.facebook.com/salondecoiffuresaintsauveur/

Saviez-vous que?

Chaque jour, les salons de coiffure en Amérique du Nord génèrent plus de 421 206 livres de déchets qui se retrouvent dans nos cours d’eau et dans les sites d’enfouissement. Ceci représente 63 180 livres de cheveux, 42 122 livres d’excès de coloration, 109 512 livres d’aluminium et 206 392 livres de papier/plastique.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *