|

Blainville inaugure officiellement la maison des naissances du Boisé

Par nathalie-deraspe

Dix-sept ans après un projet-pilote avorté, la première maison des naissances des Laurentides voit le jour. Un projet réalisé sous le signe de la ténacité et de la persévérance, d’indiquer le nouveau pdg de l’Agence de santé et des services sociaux des Laurentides, Marc Fortin.

L’inauguration officielle a eu lieu le 8 mai dernier, en compagnie du ministre de la Santé et des services sociaux, Yves Bolduc, et d’une foule enthousiaste formée d’élus, de jeunes mamans et de représentants du réseau de la santé. Depuis son ouverture en décembre, la maison a vu naître 30 poupons. À terme, l’établissement compte réaliser 240 accouchements par année par l’intermédiaire de 8 sages-femmes. À l’heure actuelle, on en compte deux de moins.

L’édifice comprend quatre chambres de naissance et a nécessité des investissements de l’ordre de 875 000$. Pour le maire François Cantin, cet investissement était plus qu’attendu, compte tenu que Blainville constitue l’une des trois villes au Québec à détenir une si jeune population. Depuis 2001, celle-ci s’est accrue de 29%.

Dès la légalisation de la pratique des sages-femmes en 1999, des gens de la région ont fondé un organisme à but non lucratif chargé de faire des représentations nécessaires à la construction d’une maison de naissance. Ceux-ci auront obtenu gain de cause après plusieurs pétitions et rencontres auprès de l’ex-ministre de la santé, Philippe Couillard. «Souhaitons que cela donnera naissance à un mouvement pour que les régions des Hautes-Laurentides, de Laval et de la Montérégie puissent elles aussi obtenir leur maison, d’indiquer le président de la Corporation de la maison de naissances des Laurentides, Robet Goulet. «Jamais je n’aurais pensé que cette expérience aurait été si marquante», a confié une jeune mère qui vient d’accoucher de son deuxième enfant à la maison du Boisé. Une journée portes ouvertes aura lieu le 24 mai de 13h à 16h.

Bolduc promet de visiter

l’Hôpital régional

Par ailleurs, le ministre Yves Bolduc a promis d’effectuer une visite de plusieurs heures à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme avant l’été. À ses yeux, l’établissement figure parmi les deux endroits prioritaires à viser en termes d’organisation, le second étant Saint-Eustache. Il entend discuter de tous les services qui y sont offerts afin de déterminer un plan de match pour l’ensemble de l’établissement. Un agrandissement est même envisagé. «Nous allons le prendre au mot», de dire le directeur-général François Therrien.

La Maison de naissance du Boisé, située à Blainville, tiendra une journée portes ouvertes ce dimanche 24 mai.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.