| Par Marie-Catherine Goudreau

Brainrun Club : Courir vers son bien-être

DOSSIER SANTÉ MENTALE

On rencontre Alexandra Côté-Durrer tout près de la montagne du Chantecler à Sainte-Adèle. Souliers de course aux pieds, casquette Ciele sur la tête, elle est prête à partir s’amuser dans les sentiers en forêt tout près de chez elle. Pour Alexandra, la course est la meilleure activité sportive pour prendre soin de sa santé mentale.

« Je souffre de dépression chronique, d’anxiété sociale et de stress post-traumatique », souligne Alexandra d’entrée de jeu. C’est à la suite d’une rencontre avec un psychiatre qui lui a parlé des bénéfices de la course pour ses troubles de santé mentale qu’elle s’est mise sérieusement au sport. « J’ai toujours fait des activités de plein air, mais quand je me suis mise à la course, ça a cliqué », dit-elle.

Changements sur l’humeur

La course est le plus haut niveau de cardio qu’on peut avoir, explique Alexandra, et c’est ce qui aide les gens à voir des changements drastiques lorsqu’ils pratiquent le sport.

« Pour moi, la course et la nature étaient les meilleurs moyens pour m’aider à m’en sortir, bien entendu, avec de la thérapie et de l’aide », explique la coureuse. « Après la course, tu as un « high ». Tu te sens légère, confiante, moins fatiguée », soutient Alexandra. Puis il y a tout le côté social qui vient avec le sport, qui peut venir briser l’isolement. « La course, c’est tellement inclusif. Ça ne prend pas un gros budget pour la pratiquer. »

Courir pour la cause

En plus d’être photographe de plein air, Alexandra a aussi fondé le Brain run club, un « mouvement social » sur les réseaux sociaux qui vise à éduquer et sensibiliser les gens sur les troubles de santé mentale. « J’ai vu tous les tabous derrière la santé mentale », témoigne-t-elle.

Sur la page Instagram du Brain run club, on parle des bénéfices que la course a sur le cerveau et l’humeur, ou on donne des liens et des ressources pour aider les gens vivant avec ces problèmes. « On veut utiliser la course comme moyen d’éducation », soutient la photographe.

L’autre aspect du mouvement est d’organiser des courses en collaboration avec des partenaires pour lever des fonds pour la santé mentale.

Alors qu’Alexandra Côté-Durrer dirige aussi le club de course du café Olodge à Piedmont, tous les mardis matin et les jeudis soir, elle organise un évènement avec le café le 15 mai prochain.

Les dons amassés iront à l’Échelon des Pays-d’en-Haut à Sainte-Adèle, une ressource communautaire alternative qui offre des services aux adultes ayant des problèmes de santé mentale et qui habitent la MRC des Pays-d’en-Haut.

Alexandra souhaite organiser d’autres évènements comme celui-ci un peu partout au Québec.

Alexandra Côté-Durrer court tous les mardis et jeudis avec le club de course du Café Olodge à Piedmont. Crédit : @fleofortin

Inclusion

Depuis longtemps, Alexandra s’implique pour rendre le plein air accessible aux personnes souffrant de troubles de santé mentale, que ce soit avec des sorties organisées ou des retraites en nature. « Les gens qui vivent avec une déficience ou des troubles ne peuvent pas nécessairement avoir un emploi à temps plein et se soutenir financièrement pour avoir accès au plein air », souligne-t-elle.

Elle souhaite inclure et rendre accessible le plein air et la nature, pour que d’autres personnes bénéficient des changements positifs qu’elle a observés dans sa vie.

Samedi le 15 mai | Courir au profit de la santé mentale

Le samedi 15 mai prochain, le Brain run club organise une course en sentiers au Chantecler à Sainte-Adèle. Pour participer, un don d’au moins 5 $ doit être fait à l’organisme l’Échelon des Pays-d’en-Haut. Il faut ensuite envoyer une preuve que le don a été fait via le courriel : brainrunclub.contact@gmail.com.

Différents parcours seront possibles selon le niveau : 5, 8 et 15 km. Sur place, il sera possible d’essayer les souliers de course en sentiers de On Running, puis du café et de la bière seront offerts. Des prix seront également tirés.

Où : P3 Chantecler  |  9h : Café social | 10h : Départ pour la course

 

Crédit : @fleofortin

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