La brasserie éducative Camp de Base s’installe au village

Par Sandra Mathieu

Saint-Adolphe-d’Howard

L’énergie et l’atmosphère du complexe Attitude Montagne/La Chèvre ont su charmer les propriétaires de la nouvelle brasserie éducative Camp de Base qui s’installe dans un local adjacent au resto-pub à Saint-Adolphe-d’Howard.

Camp de Base est un projet mis en branle par deux jeunes entrepreneurs val-davidois d’adoption, Lucie Boulanger et Alexandre T. Sirois. Ce dernier se passionne pour la bière depuis le cégep. Au départ de façon autodidacte, il a ensuite étudié auprès du biérologue professionnel Philippe Wouters et a complété un cours de brassage avec le célèbre formateur Michel Gauthier. Il a par la suite accumulé quelques années d’expérience à titre de formateur, et comme maître brasseur à la microbrasserie Saint-Arnould à Saint-Faustin.
« Pour Camp de Base, la recette du succès sera de garder l’esprit d’une brasserie artisanale en effectuant beaucoup d’expérimentation avec des ingrédients choisis avec minutie, tout en demeurant fidèle aux styles des bières brassées, indique Alexandre T. Sirois, maître brasseur. Aussi comme nous réaliserons des brassins à plus petite échelle, nous pourrons nous permettre d’oser des assemblages uniques tout en respectant une éthique de brassage rigoureuse. Pour que nos produits se distinguent, nous allons, par exemple, faire vieillir certaines bières en fût de chêne. »
Lucie Boulanger, qui complète présentement un certificat en Gestion et pratiques socioculturelles de la gastronomie à l’UQÀM, sera la créatrice de l’ardoise du resto-pub La Chèvre priorisant les produits locaux et de saison. Elle promet des accords mets et bières intéressants et recherchés.

Une brasserie éducative

Les propriétaires ont à cœur de permettre au public d’en connaître davantage sur l’univers de la bière tout en leur transmettant leur passion et des façons de faire, des trucs ou des techniques de dégustation. La brasserie présentera différents ateliers, dont un brassage en direct une fois par mois pour satisfaire la curiosité des amateurs de bière.
La Chèvre, quant à elle, proposera la bière de Camp de Base à ses clients qui, bonus, pourront se procurer leurs produits préférés directement à la brasserie avant de partir. La bière sera de plus disponible dans différents restaurants, épiceries et dépanneurs spécialisés.

Un projet emballant pour le village

« Cet ajout complète merveilleusement bien le complexe et permet de diversifier l’offre du village tout en lui permettant de devenir une destination brassicole, souligne Dominic Asselin d’Attitude Montagne. D’ailleurs, plusieurs études le démontrent, tourisme de plein air et tourisme gourmand font bon ménage et ça faisait longtemps qu’on avait envie d’aller dans cette direction pour offrir aux clients une expérience globale : escalade, gastronomie, hébergement et maintenant découverte brassicole. »
On parle ici d’un investissement de 300 000 $ dans la prochaine année pour la brasserie pour un total de près d’un million de dollars investis dans la municipalité pour le complexe Attitude Montagne/La Chèvre/Camp de Base depuis les trois dernières années!
« C’est une offre de services très intéressante, autant pour les citoyens que pour les touristes et les gens de passage, renchérit la mairesse de Saint-Adolphe, Lisette Lapointe. C’est beau de voir de jeunes entrepreneurs s’installer chez nous et proposer un projet emballant tout à fait en ligne avec notre vocation de lieu de villégiature. » Elle ajoute que déjà les commentaires sont élogieux de toutes parts face au projet.
L’installation de Camp de Base a déjà débuté pour une ouverture prévue au début 2018. Pour cet automne, afin d’accommoder ses nouveaux voisins, La Chèvre sera ouverte uniquement les samedis à l’exception des journées où sont déjà prévus des événements. Les activités et spectacles prévus au calendrier sont maintenus.
Dès le printemps, la synergie entre les deux entités permettra de proposer des événements collaboratifs variés et fréquents. « On va créer de véritables happenings! », ajoute Dominic Asselin, confiant et emballé par l’arrivée de Camp de Base.
Infos : www.lachevre.ca/
Site Web de Camp de Base à venir.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *