Cancer de la peau: la SCC poursuit ses actions
Par Thomas Gallenne
Ô Soleil, Soleil!!!
Après le Relais pour la vie, la plus grosse levée de fonds pour le cancer au Québec et au Canada, l’Escouade au Soleil est le second événement en importance mené par la Société Canadienne du cancer (SCC). Au programme: la tournée de la plupart des camps de jour et de vacances de la région, dans le but de rejoindre plus de 2000 jeunes.
Thomas Gallenne
La tâche semble colossale pour l’animatrice Fanny Bédard-
Lamirande. En effet, le territoire vaste territoire qu’elle couvre va de la Rivière des Mille-Îles jusqu’à Mont-Laurier! Pourtant, cette tournée de sensibilisation semble être bien partie aux dires de Nathalie Prud’homme, agente des services à la communauté pour la SCC. «Déjà en deux jours, Fanny a pu rencontrer environ 500 jeunes lors d’ateliers dans des camps à Blainville, raconte Mme Prud’homme. L’activité prend une heure. Ainsi selon les journées, notre animatrice pourra rencontrer jusqu’à quatre groupes. Et cette année, on change de stratégie: on va à des places plus éloignées et moins peuplées, comme dans les régions de Labelle ou La Conception.»
L’objectif de ces ateliers vise les jeunes âgés de 6 à 12 ans, en les sensibilisant sur les méfaits d’une exposition au soleil sans protection. «On part de loin, reconnaît Mme Prud’homme. Ça prend de l’éducation, mais en ciblant les enfants, on va également toucher les parents et c’est ainsi qu’on va modifier les comportements.» L’escouade prévoit passer le message dans des parcs thématiques, tels que le Parc aquatique Mont Saint-Sauveur, le parc d’amusement Aux Pays des Merveilles ou encore au Village du Père Noël.
Dans le cadre du Relais pour la Vie, la Société canadienne du cancer invite la population à agir contre le bronzage artificiel pour les jeunes à signer une pétition pour la Défense de l’intérêt public (DIP). «On demande une réglementation entourant l’usage des salons de bronzage, explique l’agente des services à la communauté pour la SCC. Et on est en retard au Québec, comparativement à d’autres pays ou provinces du Canada.» En effet, la SCC – section Québec demande au ministre de la Santé de protéger les jeunes du cancer de la peau de trois façons: en premier lieu, interdire la vente de services de bronzage artificiel aux jeunes de moins de 18 ans, tel que recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé. Ensuite, mettre sur pied un registre de tous les commerces offrant des services de bronzage, accompagné d’un système de permis payant pouvant financer ce registre. Et enfin, instaurer des mesures visant à restreindre les pratiques de marketing des salons de bronzage artificiel auprès des jeunes.
Bien que le cancer de la peau ne soit pas le plus mortel, il reste le plus fréquent. En 2009, le Centre international de Recherche sur le Cancer a démontré que les appareils de bronzage présentaient des risques de cancer parmi les plus élevés pour l’humain, au même titre que la cigarette ou l’amiante.
«La pétition est en ligne au www.cancer.ca, et on souhaite que tous les gens se l’approprient et la fassent signer», conclut du même souffle Nathalie Prud’homme.