Claude Cousineau et Sylvain Pagé réclament le maintien des services de la Cour du Québec
C’est avec étonnement que les députés de Bertrand et de Labelle, Claude Cousineau et Sylvain Pagé, ont appris la cessation des activités de la Cour du Québec à Sainte-Agathe-des-Monts, à l’exception des audiences de la Division des petites créances et des entrevues pour dépôt volontaire.
«Il s’agit d’une décision tout à fait inacceptable, d’autant plus que le Palais de justice de Ste-Agathe-des-Monts est reconnu comme étant très efficace. Dès que nous avons été informés de cet état de fait, nous avons interpellé la ministre de la Justice, Kathleen Weil. Nous lui avons fait part de notre déception et de notre mécontentement face à cette décision de son ministère. Aujourd’hui, nous lui demandons officiellement de maintenir les services de la Cour du Québec à Sainte-Agathe-des-Monts», a déclaré Claude Cousineau.
«Il est inacceptable que nos concitoyens aient à se déplacer à Saint-Jérôme ou à Laval pour obtenir ces services. Soumettre nos gens à faire des centaines de kilomètres pour obtenir un service fondamental m’apparaît à la fois irrespectueux envers eux et c’est à l’encontre d’une Politique d’occupation des territoires et des principes environnementaux que nous défendons», a ajouté Sylvain Pagé.
Soulignons que dans ce dossier, il n’y a eu aucune consultation ni avec les décideurs du milieu ni avec les principaux intervenants faisant affaire à ce palais de justice. «Ce sont des membres du Barreau du Québec qui nous ont interpellés au cours des dernières semaines. Eux aussi, ils ont appris cette nouvelle avec stupéfaction», ont ajouté les députés.
«La Cour du Québec doit offrir à nos concitoyens des services de proximité. Pour plusieurs citoyens, il est déjà difficile d’obtenir des services juridiques, faute de moyens financiers. Aujourd’hui, le ministère de la Justice augmente ce fardeau en engendrant des coûts supplémentaires pour avoir accès au système judiciaire. Nous allons donc continuer à faire nos représentations avec insistance auprès de la ministre», ont conclu Sylvain Pagé et Claude Cousineau.