Photo : Nordy - Davy Lopez

Corridor aérobique : la passerelle temporaire « contourne » le litige du pont Newaygo

Par Simon Cordeau (initiative de journalisme local)

L’installation d’une passerelle temporaire pour reconnecter le Corridor aérobique, annoncée par la MRC des Pays-d’en-Haut, « contourne le processus judiciaire », croit Me Andréanne Lavoie, qui représente 58 citoyens en litige avec la MRC, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) et la Municipalité de Wentworth-Nord.

Ces citoyens, qui résident sur la rue du Chemin de Fer ou dans le secteur, à Wentworth-Nord, utilisaient le pont Newaygo pour se rendre à leur domicile. Lorsque la MRC a fermé le pont, en 2022, ils ont dû se tourner vers les tribunaux pour éviter d’être enclavés. Ils peuvent circuler en automobile sur une partie du Corridor aérobique « sur la base d’une ordonnance qui est renouvelée jusqu’au jugement », explique Me Lavoie.

Piétons, cyclistes… et automobilistes ?

Les citoyens en litige demandent que le pont Newaygo soit reconstruit avec la même capacité portante qu’auparavant, et qu’il permette donc le passage des piétons, des cyclistes et des automobilistes. Cependant, la passerelle temporaire proposée par la MRC permettrait seulement aux piétons et aux cyclistes de passer.

Ainsi, Me Lavoie demande à la Cour supérieure que le statu quo soit préservé en attendant qu’un jugement soit rendu sur le fond du litige. « On ne veut pas être mis devant un fait accompli. Un pont dit « temporaire », érigé au même endroit que le pont Newaygo, peut avoir un impact sur le jugement. […] Ça peut rendre le débat théorique. »

« Manque de transparence »

Me Lavoie ne s’oppose pas à ce que le Corridor aérobique soit reconnecté, mais une passerelle temporaire devrait aussi permettre à ses clients de circuler, plaide-t-elle. « La mairesse de Wentworth-Nord [Danielle Desjardins] en avait déjà trouvé une pour 107 000 $. Donc c’est possible. »

Cependant, la MRC a pris sa décision « en catimini », dénonce-t-elle. « Je n’ai jamais été avisée que cette décision-là était prise. Ce sont mes clients qui ont été vigilants et qui m’ont informée. On a posé des questions aux avocats de la MRC, mais on n’a pas été rassurés », explique l’avocate, qui déplore l’absence de collaboration de la part de la MRC et du MTMD dans ce dossier. « Ça manque de transparence. »

Il y a d’ailleurs « une certaine ambiguïté » sur l’emplacement de cette passerelle temporaire. « Lors de la séance [du conseil des maires] du 11 mars, le [préfet suppléant] Tim Watchorn mentionne qu’elle sera construite au même endroit que le pont Newaygo. Or, l’avocat de la MRC mentionne que la MRC n’installera aucune infrastructure sur l’assise actuelle de l’ancien pont et qu’elle sera implantée ailleurs », illustre Me Lavoie.

« Terminé dans l’élégance »

La mairesse de Wentworth-Nord a d’ailleurs voté contre la passerelle temporaire lors du conseil des maires. « C’est comme si le Ministère dit : « je m’en lave un peu les mains. C’est la MRC qui va s’en occuper ». […] La passerelle sera ensuite présentée comme un fait accompli, et « arrangez-vous avec ça ! » Ça ne va pas régler le problème plus large », dénonce Mme Desjardins en entrevue.

« Je pense qu’il faut remplacer le pont tel qu’il était avant. Une passerelle [seulement pour les piétons et les cyclistes] sert le Corridor aérobique, mais elle n’est d’aucune utilité pour les citoyens », souligne la mairesse.

Mme Desjardins interpelle directement le préfet André Genest, qui lui a précédé à la mairie de Wentworth-Nord, de 1992 à 2017. « Il faut que le préfet prenne des initiatives avant que son remplaçant arrive. C’est son dernier mandat ! Il faudrait qu’il soit terminé dans l’élégance. »

Selon Me Lavoie, l’annonce de cette passerelle temporaire a créé « des attentes, de la confusion et même de l’animosité parmi les citoyens ». Cet élément du dossier sera débattu devant la Cour le 28 mai prochain. Pour le reste du litige, « le dossier est complet à la cour. On devrait avoir les dates de procès prochainement », indique l’avocate.

1 commentaire

  1. Pour un gouvernement provinciale qui est dans le rouge les décisions faits au sujet de ce pont Newaygo sont plus que ridicule . L’argent pour faire un étude, l’argent pour barricadé le pont, une deuxième barricadé, la démolition du pont et maintenant la réfection afin d’accomoder la MRC . En plus de tous les avocats impliqués, avocats pour la municipalité, avocats pour la MRC, avocats pour la MTQ. Tous paye de nos taxes. En plus des frais d’avocats payés par les 58 citoyens.

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