(Photo : Nordy – Sébastien Fleurant)
C’est ce vendredi 26 août fermera le site temporaire de dépôt de branches et de troncs d’arbres.
|

Dernier appel pour les citoyens sauverois

Par Luc Robert - Initiative de journalisme local

C’est ce vendredi 26 août à 16h que se terminera la période d’ouverture du site temporaire de dépôt de branches et de troncs d’arbres, ouvert depuis le 4 juillet dernier sur le chemin Jean-Adam, passé l’intersection du chemin de l’ancienne Érablière.

Ce lieu est à l’usage exclusif des résidents de Saint-Sauveur. Les citoyens doivent présenter une preuve de résidence, lors de leur arrivée au site.

Étant donné qu’il y a encore beaucoup de branches à disposer, la Ville de Saint-Sauveur a-t-elle l’intention de prolonger l’ouverture ? « La date de fermeture du site temporaire (…) est maintenue au 26 août 2022. Le site n’est pas encore complet et le broyage devrait commencer bientôt », a souligné par courriel, le 12 août dernier, Mme Ursula Kalaschnick, adjointe de direction au Service des communications de la municipalité.

La Ville rappelle que les branches et les troncs ne sont pas acceptés à l’écocentre.

Également, jusqu’au 26 août, un blitz de ramassage des branches est en cours, à la grandeur du territoire sauverois. Aucune inscription n’est requise pour bénéficier de ce service, mais les citoyens avaient toutefois jusqu’au 17 juillet dernier pour les déposer en bordure de rue, sur le terrain privé. 

« Les camions de ramassage sillonnent l’ensemble du territoire, à raison d’un seul passage par rue, pour les récupérer. » La Ville ajoute dans une missive qu’aucune autre ronde de collecte ne sera effectuée par la suite.

Les branches et troncs doivent avoir une longueur maximale de 1,8 mètre (6 pieds). Elles doivent être disposées dans le même sens, le bout coupé vers la rue.

Le contrat pour le service d’élagage et ramassage de branches, ainsi que de troncs d’arbres, a été attribué le 15 août dernier à la firme Sam Extérieur 2012, de Mirabel, à la suite d’un avis d’appel d’offres.

C’est à la suite des intempéries du 21 mai dernier que Saint-Sauveur a demandé des soumissions par voie publique, pour des services professionnels d’élagage et de ramassage de branches et de troncs d’arbres.

Reprise

Dans un autre ordre d’idées, le service de broyage de branches à domicile (attribué en avril pour les années 2022-2023-2024) reprendra cet automne.

« Nous vous confirmons que le contrat 2022-ENV-02 (août 2022, Sam Extérieur 2012) est complémentaire à celui octroyé à Élagage Prestige inc. (de Laval, broyage à domicile), en avril dernier. Ce dernier contrat (…) a été suspendu et il reprendra en septembre », a poursuivi Mme Kalaschnick.

Le traditionnel service de déchiquetage de branches à domicile, qui devait avoir lieu les 13 juin, 18 juillet et 15 août 2022, a en effet été annulé en période estivale.

Service privé

La Ville rappelle que les citoyens peuvent aussi faire appel à un service privé, spécialisé dans la coupe et le ramassage d’arbres. Ceux-ci devront toutefois assumer les frais encourus.

Le premier site temporaire de dépôt, qui était localisé dans le stationnement du Sommet Saint-Sauveur, a été fermé définitivement le 16 juin 2022.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

1 Comment

  1. francoois

    Le contrat de ramassage a été attribué le 15 aout pour la tempête du mois de mai. he bien il y a du monde à la ville qui dort au gaz! Cela ne leur donne que 10 jours pour tout ramasser. la ville mériterait qu on ammêne les branches devant les portes de l’hotel de ville!

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.