Des Castors en mission!
Par Thomas Gallenne
Dans les Pays-d’en-Haut
C’est à l’occasion de la Semaine québécoise des personnes handicapées, qui se déroule du 1er au 7 juin, qu’un groupe de bénévoles a dévoilé ses couleurs! C’est ainsi que les Castors des Pays-d’en-Haut voient le jour.
Dans les faits, les Castors des Pays-d’en-Haut sont déjà à l’œuvre depuis plusieurs années en participant à différentes activités, notamment avec la Guignolée du Garde-Manger des Pays-d’en-Haut. Leur mission principale est de favoriser l’inclusion sociale des personnes handicapées en leur permettant de participer à des causes sociales dans leur communauté.
Une image qui en dit long
Désormais, les Castors des Pays-d’en-Haut arboreront une image identitaire pour se démarquer et s’afficher. Ils ont donc profité de la conférence de presse tenue à Sainte-Adèle, le 26 mai dernier, pour dévoiler leur logo devant un parterre d’une trentaine d’invités.
« L’idée de s’afficher marque un pas bien assumé afin de sensibiliser la population sur la présence positive des personnes handicapées dans la communauté et l’expression forte de participer activement, à part entière, au développement collectif », a lancé Michel Bélanger, promoteur de ce collectif, dans un vibrant plaidoyer.
Ce dernier estime qu’il est grand temps de défaire les préjugés encore bien présents et tenaces dans l’imaginaire collectif à propos des personnes ayant un handicap.
« Les Castors des Pays-d’en-Haut envoient ainsi le message qu’ils peuvent et souhaitent, comme tout citoyen, être des acteurs de transformations sociales et faire de leur monde, un monde meilleur. »
Et pourquoi pas?
Les Castors des Pays-d’en-Haut apporteront leur couleur, leur énergie et leur dynamisme aux causes auxquelles ils voudront se joindre. Ils souhaitent ainsi semer de l’espoir pour leur prochain et être une source d’espoir pour les personnes en situation de handicap, jeunes et moins jeunes, en leur proposant un groupe, des activités où elles pourront se réaliser, s’accomplir, participer et contribuer à la société.
Des bougies pour encourager Stéphanie
M. Bélanger en a profité pour annoncer que, dans le cadre d’une mission, les Castors fabriqueront à nouveau des bougies pour les vendre au marché d’été de Sainte-Adèle. Plus de 500 bougies seront fabriquées et vendues par des bénévoles. « Les Allumés vendront des bougies naturelles à la cire de soya et aux huiles essentielles de lavande ou citronnelle. Et j’annonce que tous les profits seront versés à Stéphanie Charest de Sainte-Adèle qui fera la course Montréal-Québec, dans le cadre du défi Moi pour Toi, en septembre prochain, au bénéfice de la recherche sur les maladies infantiles. Soyons tous derrière Stéphanie et allons l’encourager en lui achetant ses bougies et autres idées-cadeaux! », a conclu Michel Bélanger, devant une Stéphanie Charest très émue.
Pour en savoir plus sur ce collectif et les encourager : castorspdh@hotmail.com
Surveillez-les sur Facebook: Les Castors des Pays-d’en-Haut.