(Photo : Archives)
|

Développement immobilier : Piedmont resserre les règles

Par Simon Cordeau

Lors de la séance de son conseil municipal lundi, 5 décembre, Piedmont a adopté différents règlements pour limiter le développement immobilier sur son territoire, en attendant la révision de ses règlements d’urbanisme.

La pièce maîtresse de ce changement d’orientation était l’adoption des Priorités en matière d’aménagement et de développement du territoire. La Municipalité priorisera maintenant le développement immobilier là où les infrastructures municipales sont déjà existantes. Martin Nadon, maire de Piedmont, a expliqué que le conseil souhaitait ainsi réduire la forte pression exercée par le développement. On veut aussi pérenniser les infrastructures existantes, évaluer des enjeux de circulation et les risques de contamination de l’eau, entre autres. Le maire a aussi souligné l’importance de préserver les falaises.

« C’est une orientation importante. Nous [le conseil municipal] ne sommes pas tout le temps d’accord. Mais là-dessus, je pense qu’on parle à l’unisson », s’est réjoui M. Nadon. On a aussi interdit les nouveaux projets intégrés sur le territoire, et on a modifié des dispositions relatives aux rues publiques et privées.

Budget et PTI

Le budget 2023 sera adopté lors d’une séance extraordinaire, le 19 décembre prochain à 18 h, à la salle du conseil. Le programme triennal d’immobilisations (PTI) pour 2023-2024-2025 sera adopté par la suite, à 18 h 30.

Le maire a indiqué que la préparation du budget était « difficile », en raison de l’augmentation des coûts et des salaires.

Bal d’antan

Les célébrations des 100 ans de Piedmont se poursuivent. Un bal d’antan aura lieu le 16 décembre, dès 17 h 30, au golf de Piedmont. Les billets sont en vente à l’hôtel de ville, au coût de 65 $ par personne. « Ça promet d’être grandiose », a assuré M. Nadon. Repas, danse, tirages et activités sont prévus, dont la présence des trois personnages historiques de Piedmont (incarnés par des acteurs) : Eileen E. Consiglio, première mairesse de Piedmont; Alfred Kelly, ornithologue et philanthrope; et Jackrabbit, skieur et traceur de sentiers.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Événements à venir

Aucun événement restant pour Janvier