(Photo : Page Facebook de Piedmont)
• Accompagnés des membres du conseil, les récipiendaires des bourses Charles Savard, Philippe Savard, Arielle Desrosiers, Laurence Desrosiers, Alexandre Cormier et Jacob Legault. Jérémy Sauvageau était en Suède pour une compétition d’envergure.

Piedmont en bref

Par Simon Cordeau (initiative de journalisme local)

Piedmont tenait sa séance du conseil municipal le 7 novembre dernier. En voici les faits saillants.

Bourses à sept athlètes

La Municipalité a remis des bourses de soutien à l’excellence à des athlètes d’élite de Piedmont. « Ce soir, nous avons sept jeunes filles et jeunes hommes auxquels nous voulons rendre hommage pour les succès qu’ils connaissent. »

Les récipiendaires sont Jérémy Sauvageau (relève) en ski acrobatique, Jacob Legault (élite) en planche à neige, Alexandre Cormier (élite) en ski de fond, et Arielle Desrosiers, Laurence Desrosiers, Philippe Savard et Charles Savard (espoir) en ski alpin. Ils ont reçu des bourses de 250 $ et de 500 $.

Accès et nature

Durant la période de questions, un citoyen a soulevé le manque de nature et de trottoirs dans la municipalité. « Il y a 22 % de notre territoire zoné conservation. C’est beaucoup. Le problème qu’on a, c’est l’accès », a nuancé Martin Nadon, maire de Piedmont. Il compte travailler là-dessus dans les prochaines années, dont en aménageant des stationnements.

Le maire souhaite aussi que les résidents à l’ouest de la route 117 puissent la traverser de manière sécuritaire, pour accéder aux divers parcs. « On n’a pas un réseau cycliste et de mobilité active très élaboré. Il y a plusieurs scénarios possibles, comme passer en-dessous ou mettre des feux de circulation », a-t-il avancé. Une réflexion sera aussi faite sur la vocation de la rue Principale. « Présentement, on est dans une formule hybride. Est-elle commerciale ou résidentielle? Il faut s’interroger sur son avenir et la circulation qui y passe. »

M. Nadon souhaite aussi mieux contrôler le territoire et son développement. « Mon préjugé sera toujours en faveur de l’environnement. Il y a des choses qui se sont faites dans les années alors que j’étais citoyen, que je n’ai pas acceptées. C’est certain qu’on veut que ça arrête, le développement effréné. »

Utilisation de l’eau

Le règlement sur l’utilisation de l’eau potable sera adopté lors d’une prochaine séance. Il contient des dispositions sur les périodes d’arrosage, les systèmes de climatisation sans boucle de recirculation, les urinoirs à réservoir de chasse automatique, et les piscines et les spas.

Un avis de motion a été donné pour interdire les projets intégrés sur tout le territoire. Normalement, chaque résidence a son propre lot. Dans un projet intégré, l’ensemble d’un secteur est développé sur un même lot, a expliqué le maire. Donc lorsqu’on entre dans un développement, on entre sur un terrain privé. « Par mesure de prudence, on aime mieux mettre fin à ça pour l’instant. » M. Nadon a rappelé que la Municipalité était en train de revoir l’entièreté de son règlement d’urbanisme.

Deux projets de stationnement incitatif sont en cours, sur le chemin Avila et au parc Gilbert-Aubin. En ce moment, ces endroits sont boueux et mal éclairés, a indiqué le conseiller Bernard Bouclin. « On va essayer de rendre ça plus convivial. »

Le conseiller Denis Royal s’est réjoui de la remise sur pied du comité des aînés. « Je compte augmenter le nombre de participants et constituer un groupe de bénévoles pour créer des activités destinées aux aînés dans la municipalité », a-t-il souhaité.

Les célébrations du 100e anniversaire de Piedmont se poursuivent.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *