Dr Richard Béliveau: Améliorer sa santé en 2015 par 2 gestes simples!

Par Martine Laval

Sommité québécoise dans le monde médical, DrRichard Béliveau est connu du public québécois comme le «gourou» d’une alimentation saine en prévention contre le cancer en particulier. Auteur des best-sellers Les aliments contre le cancer, Cuisiner avec les aliments contre le cancer et La santé par le plaisir de bien manger, il a grandement influencé les gens à comprendre l’importance des choix alimentaires pour prévenir la maladie. À travers une multitude de chroniques qu’il a écrites, voici résumées deux façons simples qu’il suggère pour améliorer sa santé en 2015.

Le Défi 5/30

Le Défi Santé 5/30 présentement en cours en ce mois de l’alimentation, promeut de saines habitudes alimentaires en s’assurant de manger 5 portions de fruits et légumes quotidiennement et de bouger 30 minutes par jour. Parce que l’on sait maintenant que la plupart des maladies chroniques et le surpoids sont une conséquence directe du mode de vie occidental, l’apport des végétaux dans l’alimentation et le mouvement quotidien du corps sont des modifications simples et préventives qui réduisent de façon significative le fardeau qu’imposent sur notre société les maladies du cœur, le diabète de type 2 et plusieurs types de cancer.

Les fruits et légumes ne sont pas seulement des sources de vitamines et minéraux, mais également des antioxydants et anti-inflammatoires capables de maintenir l’équilibre des fonctions physiologiques.

La consommation d’aliments d’origine végétale et de boissons comme le thé vert représente un mécanisme de défense indispensable à la prévention de l’ensemble des maladies chroniques. Concernant l’activité physique, même modérée, elle permet de réduire le risque de mort prématurée de 16 à 30%. Le Défi Santé 5/30 représente donc une excellente façon d’améliorer sa qualité de vie grâce à des gestes quotidiens simples et à la portée de tous.

Un jeûne de 12h par nuit

Dr Béliveau dévoile que des résultats surprenants suggèrent que le simple fait de restreindre notre apport calorique sur une période de 8 à 12 heures, durant la nuit, pourrait permettre de maintenir un poids corporel normal, même lorsque la quantité de calories ingérées excède les besoins du corps.

Le manque de volonté ou la paresse ne sont pas les seules responsables de l’augmentation du tour de taille de 2 Canadiens sur 3 qui sont en surpoids. L’environnement obésogène dans lequel nous vivons et qui nous incite à manger à toute heure de la journée, où que nous nous trouvions – jusque dans les pharmacies, les stations-service, et même les hôpitaux! – est également en cause. Au lieu de manger trois fois par jour, grignoter à toute heure jusque tard en soirée est devenu pratique courante.

Or, ces collations contribueraient grandement au développement de l’embonpoint et de l’obésité. Ce n’est donc plus seulement la quantité totale de calories ingérées qui est responsable du surpoids, mais également le moment où elles sont prises.

Selon un groupe de recherche, la flore microbienne de l’intestin particulièrement sensible aux cycles jeûne-alimentation, parvient au cours du jeûne nocturne à restaurer la diversité microbienne essentielle au métabolisme des aliments consommés durant la journée et ainsi faire la différence sur l’accumulation de graisse, explique Dr Béliveau.

Le cycle jeûne-alimentation répété aux 12 heures est donc absolument essentiel pour préserver le bon fonctionnement de cette flore. Pour demeurer mince, il faut donc absolument respecter la complexité de notre horloge biologique et éviter de manger n’importe quoi n’importe quand, et surtout éviter les collations avant d’aller au lit!

Simples ces deux changements à notre mode de vie, pour une meilleure santé? Go!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *