(Photo : Archives)
La mairesse de Wentworth-Nord, Mme Danielle Desjardins.
|

Échos du Conseil municipal de Wentworth-Nord

Par Luc Robert - Initiative de journalisme local

Le conseil municipal de Wentworth-Nord a tenu sa séance le 16 novembre dernier. En voici les faits saillants.

Sensibilisation aux premiers répondants

Au dépôt du rapport d’activités du Service de la sécurité incendie et des premiers répondants, la mairesse Desjardins a invité la population à être vigilante : « On constate que beaucoup d’interventions ont lieu à cause du vieillissement de la population. Nous avons reçu 20 appels en octobre 2022 (dont 12 aux premiers répondants), comparativement à 11 en octobre 2021. Il y a plus de personnes en perte d’autonomie et plus d’interventions de nos premiers répondants. C’est partout dans les Laurentides et pas unique à Wentworth-Nord. Les gens veulent demeurer à la maison quand même. Un simple feu de casserole peut être moins évident à détecter. C’est pourquoi il est donc important d’être attentifs aux besoins de nos voisins plus âgés et de communiquer avec nos services si cela est nécessaire », a prévenu la mairesse Danielle Desjardins.


Pénurie de main-d’oeuvre

La Municipalité de Wentworth-Nord réitère l’existence d’une mesure visant à combler une pénurie de main d’œuvre sur son territoire : « Il nous manque des inspecteurs-enquêteurs à l’urbanisme, tout comme des gens aux travaux publics. Il est bon de rappeler que nous possédons une politique de référencement à la main-d’œuvre. Si un employé suggéré et embauché réussit à passer la période de probation rattachée à son poste, on remet au citoyen, ou même à un lecteur du journal, qui a fait la référence de l’employé, une somme de 1 000 $. C’est intéressant », a repris Mme Desjardins.


Loisirs et vie communautaire

Jaimie Lee Paquette a été embauchée à titre de coordonnatrice aux loisirs, à la culture, à la vie communautaire et aux communications. « Depuis le printemps dernier, nous avions sorti de la retraite une personne qui occupait bien cette tâche à temps partiel. Elle a manifesté le désir de partir. Cette fois, Mme Paquette, du secteur Saint-Michel, prend la relève à temps plein. À noter que le poste a été revu : nous y avons ajouté les communications. Cela fera du bien, car on manque souvent d’outils pour joindre les citoyens. J’ai hâte de l’avoir en poste. Elle a impressionné le comité d’étude des candidatures, en entrevue », a lancé Mme Desjardins.


Base de plein air Bon Départ

Un protocole d’entente couvrant les années 2023 à 2025 entre la municipalité et la base de plein air Bon Départ a été entérinée. « Ils s’agit de fournitures de services pour des activités pour enfants, que ce soit pour des camps de jour, de la relâche ou pour la saison estivale. On va aussi reconduire des cours de soccer d’automne, à même le salaire de la mairesse », a-t-elle spécifié.


Litige rue du Chemin de Fer

Lors de la séance du 19 octobre dernier, le conseil a octroyé le mandat de retenir les services de Me Caroline Charron, de la firme légale DHC, pour « tout litige concernant le rue du Chemin de Fer, que ce soit avec le ministère des Transports du Québec, la MRC des Pays-d’en-Haut et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation ».


Prévoyance envers les aînés

Le conseil a aussi voté en faveur d’une demande d’aide financière pour la « Prévoyance envers les aînés » un OBNL qui effectue de la formation. « On parle de 250 $ en aide pour faire de la formation et prévention, entre autres, pour savoir si les ainés sont victimes de délits financiers. Ce sera fait pour les quatre secteurs de la municipalité. Plusieurs personnes qui côtoient les aînés sont sensibilisés : du caissier aux employés de la ville, en passant par les simples citoyens. L’organisme Prévoyance est très efficace et travaille en collaboration avec le CISSS », a achevé Danielle Desjardins.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Événements à venir

Aucun événement restant pour Janvier