Entraide bénévole applaudit ses bénévoles et partenaires!
Par Sandra Mathieu
Semaine de l’action bénévole
L’Entraide bénévole des Pays-d’en-Haut recevait ses bénévoles et partenaires pour un déjeuner-conférence, dans le cadre de la 45e édition de la Semaine de l’action bénévole, le 10 avril dernier au club de golf de Piedmont.
L’organisme a fait d’une pierre deux coups en soulignant l’engagement de ses précieux bénévoles qui s’impliquent depuis 5, 10, 15 et 20 ans qui ont tous reçu une médaille et en inaugurant sa nouvelle fourgonnette.
Au total, ce sont 115 personnes qui ont accepté l’invitation dont plusieurs élus municipaux ainsi que des représentants du député fédéral David Graham et de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Nadine Girault.
Le bénévolat selon Jacques Moisan
Tous les invités ont eu la chance d’assister à une conférence de Jacques Moisan, ancien journaliste et présentateur des informations au réseau TVA pendant près de 35 ans et qui est également bénévole. M. Moisan en a profité pour expliquer sa vision de l’implication bénévole et comment le bénévolat peut combler cette autre étape de la vie durant laquelle le temps et la sagesse se conjuguent.
« Alors que les gouvernements tendent à se désengager et que les besoins augmentent, il faut se prendre en main comme société et renverser la cadence. La vieillesse est synonyme de grande richesse humaine à partager. Le bénévolat permet de briser l’isolement, de créer des ponts entre les générations, d’intégrer de nouveaux arrivants, etc. C’est un engagement essentiel autant pour celui qui donne que celui qui reçoit », a souligné celui qui célébrera ses 78 ans dans quelques jours.
Une fourgonnette qui fait du bien
La Ford Transit 2019 est maintenant fin prête à rendre des services de transport aux bénéficiaires pour leurs sorties, leurs rendez-vous médicaux et pour leur permettre de s’approvisionner en biens de première nécessité.
« L’acquisition de cette nouvelle fourgonnette a été rendue possible grâce aux résultats de notre campagne de financement 2018 et aux nombreux et généreux partenaires », a appuyé Danielle Corbeil, directrice générale de l’organisme, en soulignant le travail colossal du comité Transport et du président d’honneur de la campagne Éric Marin de Chez Milot.
Entraide bénévole en chiffres
L’an dernier, les 240 bénévoles des Pays-d’en-Haut ont permis de rendre 51 335 services pour le mieux-être des aînés, totalisant 30 744 heures de bénévolat. « Vous êtes un important maillon de la chaîne humaine et en ouvrant vos cœurs à d’autres réalités vous êtes des ressources inestimables et un levier de progrès social », a déclaré Mme Corbeil en s’adressant aux bénévoles présents.
Depuis 1980, l’organisme a pour mission de favoriser le mieux-être des personnes en perte d’autonomie physique, psychologique et/ou sociale, permanente ou temporaire, vivant à domicile ou en résidence, de promouvoir l’action bénévole et de soutenir les bénévoles et les organismes.