(Photo : Site web du Living Lab Laurentides)

Initiative verte : Projet de navette électrique à Saint-Sauveur

Par Marie-Catherine Goudreau

En collaboration avec le Living Lab Laurentides, la Ville de Saint-Sauveur avait développé l’année dernière un projet de navette électrique et de mobilité durable. Le projet a été arrêté en raison de la COVID-19.

Cette initiative à double vocation visait une diminution des gaz à effet de serre (GES) et l’adaptation aux changements climatiques. En effet, la Ville inciterait les citoyens à changer leurs comportements pour se déplacer avec l’aide de moyens de communications. La navette permettrait aussi de désengorger le centre-ville lors de périodes d’achalandage.

« S’il n’y avait pas eu la COVID-19, ce projet pilote aurait pu prendre place. Il y aurait eu une navette en été lors d’évènements, et durant l’hiver pour faire le lien entre les stations de ski et le village », explique Maurice Couture, coordonnateur du Living Lab et directeur du Créneau d’excellence Accord Tourisme de villégiature 4 saisons.

Par ailleurs, avec les connaissances acquises par ce projet, ce dernier aurait pu être reproduit dans d’autres pôles touristiques par la suite. « Il y a une volonté d’aller de l’avant avec la Ville de Saint-Sauveur et malgré la COVID-19, ça demeure dans les cartons comme projet. »

En complément à ce projet, un évènement de co-création sur la mobilité durable avait été organisé en novembre 2019. Plusieurs acteurs de la région s’étaient mobilisés pour réfléchir à ce projet. Le projet de navette avait été discuté ainsi que l’enjeu des stationnements publics et de la présence de véhicules électriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *