(Crédit photo: Facebook Municipalité de Piedmont)
|

Les Pays-d’en-Haut enfilent leur manteau vert

Par Guillaume Marchal

Les villes de Saint-Sauveur, Piedmont et Saint-Adolphe-d’Howard proposent des activités en lien avec l’environnement et le plein air le week-end prochain. En parallèle de leurs politiques écologiques, les
municipalités tiennent à rappeler leurs engagements pour garantir une vie plus verte aux citoyens.

Journée de l’environnement à Saint-Sauveur

À l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, la Ville de Saint-Sauveur organisera une Journée de l’environnement le dimanche 5 juin. Les citoyens pourront rejoindre le chalet Pauline-Vanier dès 8h pour assister au déjeuner du maire. Sous le signe de l’écologie, les habitants pourront venir discuter avec tout le corps municipal. Breuvages et viennoiseries accueilleront les plus matinaux.

La Ville organisera une activité de type chasse au trésor pour les enfants au parc John-H.-Molson, au cœur de Saint-Sauveur. On souhaite les familiariser avec la nature et « développer leur sens de l’observation ».

Les citoyens de Saint-Sauveur disposeront également de services écologiques. Ils auront accès au déchiquetage de leurs déchets papier, à l’analyse d’eau de puits, et à la distribution gratuite
de compost.

Des acteurs du monde de l’environnement présenteront plusieurs conférences, notamment Le Jardiner écolo par Albert Mondor. L’homme se déplace dans les municipalités pour partager son savoir. Le samedi 28 mai, il sera à Piedmont. Puis, Albert Mondor, biologiste et horticulteur, se rendra à Saint-Adolphe-d’Howard le 5 juin prochain.

Les Journées Naturellement Accueillantes à Saint-Adolphe-d’Howard 

Du 4 au 5 juin, la Municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard mettra à l’honneur ses espaces plein air et les acteurs de sa région. Kiosques, tables rondes, ateliers et conférences seront au rendez-vous pour parler écologie et protection de l’environnement. La Municipalité reviendra notamment sur des problématiques du quotidien que les habitants peuvent rencontrer. Nautisme responsable, fosses septiques, plantes envahissantes, matériaux écologiques sont quelques-uns des sujets en tête de liste.

Pour se désaltérer et se restaurer, la Municipalité mettra de l’avant la microbrasserie et les artisans commerçants de Saint-Adolphe-d’Howard. 

De plus, une partie de la journée sera dédiée aux habitants aux mains vertes et en quête d’autosuffisance alimentaire. Le 4 juin à 11h se tiendra une conférence du Carrefour bioalimentaire des Laurentides. Le lendemain à 11h30, l’horticulteur Albert Mondor tiendra une conférence sur la comestibilité des plantes que l’on rencontre dans la nature.

Foire de l’environnement à Piedmont : un succès 

Le 28 mai dernier, la Municipalité de Piedmont organisait une conférence intitulée « Arrangements en pots branchés et audacieux ». Présentée par Albert Mondor, biologiste faisant le tour des MRC, la prise de parole commençait à 10h. Des Piémontais ont d’ailleurs reçu des prix de présence. 

« On a décidé de distribuer des arbustes aux 260 habitants qui sont arrivés en premier », explique Sébastien Simard, biologiste, écoconseiller et inspecteur en environnement. Les arbustes auront la particularité d’attirer les oiseaux.

De 8h à 12h, on a également mis en place un système de collecte de compost. Pour pouvoir en bénéficier, il suffisait de montrer avec son permis de conduire que l’on était bien citoyen. « Le paillis et le compost seront distribués en sac et en vrac cette année », soutient Sébastien Simard.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.