Les membres de l’organisme Synergie Économique Laurentides accompagnés d’acteurs politiques de la région lors du lancement le 26 avril dernier. Photo : Courtoisie
|

Réduire l’enfouissement des déchets de plastique

Par Production Accès

Synergie Économique Laurentides a amorcé la semaine dernière le Projet de valorisation des plastiques orphelins auprès des industries, commerces et institutions (ICI) dans les secteurs agricole, récréotouristique, commercial et municipal. Près de 255 000 $ sont investis pour favoriser l’économie circulaire et l’innovation en entreprise.

Synergie Économique Laurentides développera des opportunités de recyclage, de réemploi et de valorisation des plastiques orphelins pour éviter qu’ils se retrouvent à l’enfouissement. L’organisme a reçu une aide financière du ministère de l’Économie et de l’Innovation, du Fonds du Grand Mouvement Desjardins ainsi que de partenaires régionaux.

Les différentes entreprises pourront intégrer dans leur modèle d’affaires des principes d’économie circulaire. Ce projet favorisera l’émergence de solutions innovantes et la création de synergies entre les entreprises de la région, selon l’organisme.

La participation du secteur municipal et des entreprises agricoles, récréotouristiques et commerciales permettra de détourner, sur une période de deux ans, un potentiel de 900 tonnes de plastiques des lieux techniques d’enfouissement.

En partenariat avec AgriRÉCUP, Synergie Économique Laurentides contribuera au recyclage des plastiques d’ensilage de balles de foin. Ces plastiques sont principalement éliminés par les fermes bovines et laitières. À la suite du succès des collectes agricoles effectuées depuis 2020 dans la Ville de Mirabel et dans les MRC d’Antoine-Labelle et des Laurentides, les MRC d’Argenteuil et de Deux-Montagnes se joindront à l’initiative afin d’améliorer la circularité des plastiques pour un secteur d’activité stratégique présent sur leur territoire.

« Nous sommes très reconnaissants de l’appui des différents acteurs du réseau à ce projet porteur en économie circulaire », a affirmé Diane Croteau-Labouly, chargée de projets sénior de l’organisation. « La mobilisation de toutes les parties prenantes démontre l’engouement envers la valorisation des plastiques orphelins et marque le début d’un projet novateur empreint d’opportunités. »

Plan d’action concret pour les entreprises

Pour y arriver, Synergie Économique Laurentides misera sur son expertise en économie circulaire, notamment en gestion des matières résiduelles, afin d’accompagner les entreprises qui souhaitent implanter des pratiques écoresponsables dans leurs opérations :

  • Assurer le démarchage auprès des entreprises des secteurs ciblés ;
  • Organiser un atelier de maillage afin d’identifier des synergies possibles ;
  • Établir des routes pour la collecte des plastiques orphelins et favoriser la mutualisation des transports ;
  • Cibler des points de collectes pour entreposer la matière plastique ;
  • Coordonner la collecte et les exigences des recycleurs.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.