Esprit de corps propose des projets communautaires inspirants

Par Sandra Mathieu

Yoga et méditation

Après huit mois de vie, le centre de yoga à vocation communautaire Esprit de corps est bien implanté à Sainte-Adèle et dans toute la communauté laurentienne. Tour d’horizon des projets réalisés et ceux dans la mire de cet organisme d’économie sociale qui fait sa place.

« Nous croyons fermement que la pratique du yoga et de la méditation peut contribuer à un monde plus juste et plus sain, non seulement en favorisant une meilleure santé globale, mais aussi en développant notre sentiment d’interconnexion avec les personnes et l’environnement qui nous entourent », souligne la cofondatrice Marie-Pier Leclerc, également coordonnatrice, enseignante et spécialiste en yoga d’approche thérapeutique.

Ainsi, depuis juillet, le jeune organisme sans but lucratif a offert, en plus de ses cours à la carte, 116 cours et sept ateliers de yoga et de méditation à contribution volontaire et un atelier de yoga en famille gratuit.

Les montants recueillis lors de ces activités ont aidé à réaliser plusieurs projets permettant la démocratisation de la pratique.

En effet, quatre cours de yoga ont été offerts gratuitement en novembre pour les femmes de l’organisme Chez Doris, qui participaient à une retraite de méditation organisée au couvent Val-Morin.

Ces cours étaient adaptés aux conditions diverses de femmes vivant de la détresse psychologique et des troubles de stress post-traumatique.

De plus, l’automne dernier, Esprit de corps a contribué à la campagne de financement de la fondation La Traversée en offrant gratuitement un cours de yoga extérieur à Sainte-Adèle.

Au service de la communauté

Parmi les projets en cours et à venir, notons la méditation dans les écoles primaires. En effet, 36 cours sont actuellement offerts gratuitement dans 12 classes de trois écoles primaires de la région. Ce projet vise à initier les élèves aux bienfaits de la pratique de la présence attentive et à outiller les enseignants afin qu’ils puissent guider ces pratiques dans leurs classes.

« Cette pratique est reconnue comme moyen efficace de gestion des émotions, du stress, de l’anxiété et des relations interpersonnelles », souligne Marie-Pier Leclerc.

Ce printemps, une session de dix semaines sera offerte gratuitement aux étudiants et aux enseignants du Centre de formation générale des Cimes.

Une session de yoga sur chaise sera également ajoutée à la programmation printemps du Café l’Entre-Gens à Sainte-Adèle. Cette session est offerte gratuitement à tous les membres de l’organisme, qu’ils soient usagers, bénévoles ou travailleurs.

Sans oublier des cours de yoga dispensés à la maison Emmanuel s’adaptant à la réalité de personnes vivant avec des déficiences intellectuelles légères ou lourdes.

« Malgré le grand défi au niveau du soutien financier, nous croyons en ce modèle d’économie sociale et je suis persuadé que nous trouverons des façons de financer notre mission communautaire », confie Jean-François Ducharme-Varin, directeur et cofondateur.

À surveiller : un programme de membership sera confirmé en avril et des prix avantageux seront offerts aux membres.

Infos : www.yogacommunautaire.org

Session de yoga sur chaise.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *