Festival de la chanson des Laurentides

Festival de la chanson des Laurentides
Thomas Gallenne
Actualité

Sainte-Adèle en Chansons!!!

Après les succès médiatiques de La Voix, Star Académie ou encore Canadian Idol, l’attrait pour la chanson

populaire n’est plus à démontrer au Québec. Terreau

fertile de talents s’il en est, des promoteurs l’ont bien compris et proposent une formule originale pour permettre à des talents de se révéler. Et cela se passera ici, chez nous, dans les Laurentides!

 

«J’invite toute personne, qui souhaite se démarquer en solo, en duo ou en trio, qu’elle soit interprète ou auteur-compositeur-interprète à participer au Festival de la chanson des Laurentides. J’y serai et j’ai hâte de découvrir et d’encourager des gens qui ont la même passion que la mienne et qui motive les créateurs du Festival: la musique. Et le talent, bien sûr!». C’est en ces termes qu’ Elizabeth Blouin Brathwaite – marraine de l’événement, a lancé officiellement ce nouveau festival, le 20 février dernier à l’hôtel Le Chantecler, à Sainte-Adèle.

 

Inscriptions lancées

Pour participer à cette compétition de chant d’envergure nationale, les participants devront s’inscrire entre le 23 février et le 20 mai 2013. Pour cela, il suffit de choisir deux chansons du répertoire francophone ou anglophone, de son propre répertoire le cas échéant. Ensuite, il faut se rendre à l’un des restaurants Pizza Hut du Québec, partenaire officiel du Festival, pour obtenir le formulaire, puis le retourner rempli, avec les pièces requises accompagnées d’une «démo».

 

Au total, 60 participants seront présélectionnés pour les demi-

finales. Les spectacles se dérouleront dans la salle de la polyvalente A.N.-Morin.

 

«Les participants bénéficieront d’une formation artistique lors d’ateliers, durant la semaine, précise Jolyanne Mongrain, directrice générale du festival. Le 9 août sera une soirée hors concours lors de laquelle notre marraine, Elizabeth, offrira un spectacle de 40 minutes. Et le lendemain sera la grande finale qui opposera 15 participants.» Outre la formation et l’opportunité de se révéler, plus de 10 000$ en prix ainsi qu’un «démo» d’une valeur de 1000$ seront offert par Viral Vibes, autre partenaire de l’événement.

 

Un festival novateur

Selon les organisateurs, ce festival se veut avant-tout convivial. «C’est une compétition, mais c’est aussi un partage, explique Mme Mongrain. Les participants pourront se jumeler par groupes de quatre ou cinq pour former des groupes vocaux. On pourra chanter en français ou en anglais et les juges se prononceront à chaud.»

 

Ce festival est ouvert à tous. La seule restriction est de ne pas avoir de contrat de disque avec une maison d’édition reconnue.

 

«Pour moi la musique, c’est de la magie, déclare Robert Messier, président du Festival. On souhaite que l’événement soit inspirant, donne le goût d’explorer différents styles musicaux, et que les gens qui y participent se dépassent.»

 

Les organisateurs s’attendent à recevoir entre 400 et 500 inscriptions. «On est rendu à 35% de notre objectif de partenaires financiers», précise M. Messier. Ce dernier est resté prudent sur les retombées économiques de cette première édition, les évaluant à environ 150 000$ pour la semaine.

Toutes les informations sur chansonlaurentides.com. Le formulaire d’inscription y est également accessible.

 

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thomas Gallenne

Directeur de l'information

[+] Plus dans Actualité

X