Flashe tes lumières!
Par Thomas Gallenne
Saint-Sauveur
Des feux de circulation situés à l’intersection des rues Jean-Adam (route 364) et Principale à Saint-Sauveur, donnent des maux de tête au ministère des Transports du Québec qui est à la veille de voir rouge. Les poteaux du MTQ seraient-ils comme les érables, réagissant aux écarts de température et aux phénomènes de gel?
Les tracas du MTQ auraient débuté le 25 février dernier. À 23h55, un véhicule circulant sur Jean-Adam, en direction ouest, aurait percuté un des poteaux de feux de circulation, lequel se serait littéralement couché sous la violence de l’impact. Selon le sergent Lévesque du poste de la Sureté du Québec à Saint-Sauveur, le conducteur a été arrêté sur les lieux pour facultés affaiblies. À cet incident, s’ajouterait un second événement, arrivé quelques jours plus tard. En effet, Yvon Pelletier, directeur des travaux publics de la Ville de Saint-Sauveur, a avoué qu’un second véhicule aurait endommagé un autre poteau du MTQ, à la même intersection. Toutefois, cet incident n’a pas été répertorié par la SQ. Le ministère a dépêché plusieurs fois sur les lieux une équipe technique, laquelle aurait réussi temporairement à rétablir le système de feux de circulation. «On dirait que dès que le technicien tournait les talons, le feu se remettait à clignoter au rouge», raconte Claude Ouimet, porte-parole à la direction des Laurentides-Lanaudière du MTQ. Elle ajoute que des fils électriques seraient endommagés et qu’un faux contact se ferait. Dans ces cas-là, une intervention par le pied du poteau est nécessaire. «Compte tenu qu’il y a encore de la glace au niveau de la base du poteau, il n’est pas possible pour le moment aux techniciens d’effectuer d’autres interventions qui permettraient de réparer une fois pour toutes ce bris électrique, explique Claude Ouimet. Ce qu’on va faire au cours des prochains jours, c’est de faire des branchements électriques temporaires par voie aérienne, afin de remettre le feu en fonction normale».
Nous avons cependant pu constater que le MTQ procédait au branchement par voie aérienne ce lundi 14 mars en après-midi. D’après un technicien interrogé sur les lieux, ce sont trois poteaux de feux de circulation qui ont été endommagés depuis décembre dernier. Pour rappel, des travaux de réfection de la route 364 ont été effectués en 2009.