Fondation de l’athlète d’excellence du Québec

Par Journal Accès

Le 21 avril dernier, Mathieu Marineau, jeune haltérophile de 19 ans, de Prévost, a fait partie des 24 athlètes récipiendaires d’une bourse Banque Nationale 2010 remise au siège social de Banque Nationale Groupe financier dans le cadre de la 18e édition de l’événement…un moment qu’il n’est pas prêt d’oublier!

Le sportif de Prévost a de quoi être fier de lui. Fier d’être aujourd’hui récompensé pour les nombreuses années où il a su concilier sport et études. En effet, rappelons qu’un des objectifs du pro-

gramme Les Bourses Banque Nationale, qui a vu le jour, en 1993, est d’appuyer de jeunes athlètes prometteurs et méconnus, qui n’ont pas encore accès au soutien financier nécessaire pour faciliter leur progression sur la scène internationale. Force est de reconnaître que la poursuite de l’excellence pour un athlète-étudiant est loin d’être une tâche facile: «Je suis un jeune homme très occupé qui s’entraîne souvent tous les jours, en plus de travailler sur la ferme familiale et d’aller au Collège Montmorency où j’étudie présentement pour devenir pompier. J’ai donc de très longues journées et je dois planifier mon temps!», a avoué Mathieu. Les 3 500 dollars qu’il s’est donc vu remettre mercredi dernier le rendent très heureux: «La bourse me donne les encouragements pour continuer à voir grand».

Lors de la conférence de presse, il s’est vu entouré notamment de quatre olympiens qui ont participé aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010 ou de Pékin en 2008 dont Marianne St-Gelais en patinage de vitesse. Il en a d’ailleurs été inspiré: «J’aimerais beaucoup être à leur place, j’ai des objectifs olympiques pour 2012 ou 2016». En effet, il a raison de rêver avec la fiche qu’il possède à son actif. Depuis deux ans, il est le champion canadien junior et a atteint le 3e rang chez les séniors en haltérophilie.

Ses objectifs

Celui qui lève à bout de bras plus de 182 kilos aura une année chargée. Durant la fin de semaine du 22 mai prochain, il tentera de décrocher le titre aux nationaux séniors. Prochainement, il se rendra également en Bulgarie à l’occasion des Championnats du monde où il vise de terminer parmi les dix meilleurs. En octobre 2010, son travail acharné et sa discipline de travail lui permettront, qui sait, d’affronter l’élite de l’haltérophilie aux Jeux du Commonwealth ?

Nous suivrons donc les prochains mois de Mathieu Marineau de près!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *