|

Hausse de taxes pour un chemin privé

Par Luc Robert - Initiative de journalisme local

Une citoyenne de Wentworth-Nord déplore une hausse de taxes de près de 500 $ en lien avec des travaux de construction sur le chemin du Lac-Gustave. La mairesse de l’endroit souligne qu’il s’agit plutôt de travaux d’entretien préventifs, essentiels à long terme pour prolonger sa durée de vie.

Dans une lettre adressée en août dernier au premier ministre François Legault, la citoyenne Danielle Boyer déplore que la mairesse a augmenté ses taxes de 339 $ à 803 $ pour l’entretien d’un chemin privé.

« Je comprends qu’il y a de l’inflation, mais je crois qu’il y a de l’abus. La recommandation a été présentée par le représentant de l’Association des propriétaires du lac et ensuite acceptée telle quelle au conseil municipal. L’entretien d’été est passé de 22 000 $ à 50 000 $, à diviser entre 66 propriétaires. C’est une hausse exagérée et injustifiée », a-t-elle évalué.

Pour sa part, la mairesse Danielle Desjardins a tenu à apporter les précisions suivantes.

« En vertu du règlement (2022-587) adopté le 15 juin 2022 et entré en vigueur le 17 juin, un montant sera ajouté au compte de taxes du secteur. Il s’agit de travaux d’entretien partiel en prévention, que les proprios de terrains, de maisons et de chalets du secteur ont identifié et choisi, via leur très bonne association. Entre autres, un nivellement de trous, des ponceaux écrasés et autres ont été réparés. Le chemin sera maintenant correct pour plusieurs années à venir et c’est tout à l’honneur de l’association : ils ont fait de la prévention tout de suite, alors que les coûts d’entretien continueront d’augmenter pour les routes en général au Québec. Le regroupement a choisi et recommandé un contracteur (Garage R.T. Smith inc, pour 50 469,43 $ taxes incluses, plus 3 449,25 $ en provision pour imprévus) après des appels d’offres, qui ont eu lieu selon les règles de l’art. Le conseil municipal a ensuite entériné la décision unanimement », a-t-elle spécifié.

Mme Boyer entend suivre de près la situation auprès de l’Hôtel de Ville de Wentworth-Nord.

« On parle d’un chemin développé depuis les années 1960. En mars prochain, je vais faire sortir les factures à la Municipalité, via des demandes d’accès à l’information. Mme la mairesse ne semble pas se sentir concernée. Elle ne semble pas savoir qu’une taxation responsable est la principale responsabilité des élus. »

Respect des règlements

La première citoyenne a répliqué que le conseil municipal et l’administration n’ont rien à cacher.

« Mme Boyer peut s’adresser dès maintenant à notre service administratif, sans utiliser la loi sur l’accès à l’information. C’est public et droit. Je trouve triste qu’une citoyenne sorte publiquement jusqu’au gouvernement. L’association des proprios a suivi le règlement sur les chemins privés, évalué les besoins, choisi parmi les soumissions reçues et nous ont présenté les résultats. Je le répète, cela a rehaussé la qualité du chemin, sans ajouter de construction. »

La mairesse rappelle que le règlement 2022-587 a été adopté unanimement par les édiles, pour une prise en charge de l’entretien partiel du chemin du Lac-Gustave (période estivale 2022), en se prévalant de l’Article 70 sur les compétences municipales (LCM). Elle a aussi fait remarquer que la Municipalité a adopté le règlement 2016-485, entré en vigueur le 11 janvier 2017, décrétant les modalités de prise en charge d’entretien des voies privées, sur le territoire de Wentworth-Nord.

Pour sa part, le représentant de l’Association des propriétaires du Lac-Gustave, M. Jean Paquin, a souligné par courriel qu’il répondrait à nos questions mardi soir (dernier), soit après l’heure de tombée d’Accès. Ses commentaires n’ont donc pas pu être obtenus.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *