(Photo : Marie-Claire Vachon)
Des citoyens de Piedmont veulent qu’un cours d’eau soit sécurisé.

Inondations à Piedmont : La municipalité s’en remet au MTQ

Par Luc Robert

Tout en soulignant que le dossier des inondations dans le secteur du chemin Hervé demeure prioritaire, la mairesse de Piedmont, Mme Nathalie Rochon, renchérit à l’effet que la responsabilité des travaux de mises à niveau et leurs coûts imputent au ministère des Transports du Québec (MTQ).

Dans une communication par courriel, Mme Rochon a souligné que le problème est connu.

« Il s’agit d’un cours d’eau canalisé et détourné par le MTQ dans les années 60, (un tuyau) qui est en fin de vie. La responsabilité est celle du MTQ et il va payer pour la mise à niveau. La Municipalité est au courant que la canalisation du cours d’eau Hervé, s’écoulant en cour arrière des propriétés sur le chemin Hervé, est désuète. Elle travaille actuellement à trouver une solution à cette problématique », a lancé tout de go la dirigeante.

C’est que des terrains situés au 590 et 595, rue Hervé, sont passés par plusieurs épisodes de débordements d’eau au cours des dernières années. Les pompiers ont effectué du pompage et des sacs de sable ont été installés.

Un tuyau en fin de vie reçoit un fort débit d’eau de pluie. Phots : Marie-Claire Vachon

« Je suis prise entre le MTQ, qui me dit de mettre en demeure Piedmont, et la Municipalité de Piedmont, qui dit que ça relève du MTQ. Les eaux pluviales du mont Belvédère se retrouvent sur mon terrain, par les tuyaux du MTQ, qui passent sous la route 117. Je ne sais plus quoi faire, je suis une simple citoyenne », a souligné Mme Marie-Claire Vachon.

La mairesse Rochon a ajouté des éléments au dossier. « Le MTQ possède des servitudes sur ces terrains, notamment sur celui de Mme Vachon, qui était bien au fait quand elle a acheté (son terrain, en 1995). Elle connait aussi bien le processus municipal, car elle a été conseillère. À Noël dernier, à la suite de pluies diluviennes, notre territoire a été inondé et ç’a (aussi) été le cas pour le chemin Hervé », a poursuivi Mme Rochon.

Des récentes pluies abondantes ont à nouveau fait craindre le pire à Mme Vachon et à ses voisins, en septembre.

« Heureusement qu’à cause des sécheresses du mois d’août, les terrains ne se sont pas gorgés d’eau. Mais un chef de service au MTQ m’a dit qu’étant donné l’eau stagnante à la sortie du ponceau du 590 Hervé, jumelé au gel bientôt annoncé, cette conduite ne pourra pas passer le début de l’hiver. Le ponceau d’évacuation du 595 est bloqué à presque 95 %. On m’a même avancé le chiffre d’un possible déplacement de cours d’eau, au coût de 500 000 $. Il faut que ça bouge avant la gelée », a espéré Mme Vachon.

À l’hôtel de ville, on souligne que l’échéancier n’est pas arrêté. « Aucune évaluation du montant des travaux n’a été faite. Des lettres d’entente ont été conclues avec le MTQ, concernant leur participation financière dans le projet. Afin d’aller de l’avant dans le projet, le MTQ a demandé à ce que des ententes soient prises par la MRC avec deux propriétaires, pour le projet de réaménagement du cours d’eau Hervé. Des négociations sont en cours avec ces deux propriétaires pour définir les superficies touchées par le projet », a-t-elle détaillé.

Au moment où ces lignes étaient écrites, la version du MTQ n’avait pas été reçue au journal, mais un accusé de réception de nos questions de vendredi dernier a été émis par la Direction générale des Laurentides-Lanaudière.

« Comme vous pouvez le constater, la situation est délicate : pour régler le problème d’un groupe de citoyens, un autre groupe devra être impacté », a convenu la mairesse.

La MRC avait autorisé les travaux

Rappelons qu’à sa réunion de septembre 2020, la MRC des Pays-d’en-haut a résolu à l’unanimité pour autoriser la Municipalité de Piedmont à effectuer des travaux pour un cours d’eau problématique (chemin Hervé), ne possédant pas de nom officiel à la base de données topographiques du Québec.

La Loi sur les compétences municipales confère ce droit à toute MRC de réaliser des travaux permettant la création, l’aménagement ou l’entretien d’un cours d’eau. (…) La Municipalité de Piedmont désire effectuer des travaux d’aménagement de cours d’eau pour dévier un cours d’eau canalisé, posant de nombreux problèmes aux abords du chemin Hervé; la Municipalité doit respecter toutes les obligations légales (environnementales, compétences municipales, etc.) pour réaliser les travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés