Les Jérômiens ont célébré la fête nationale avec les Charlebois

Par Thomas Gallenne

Les-Jeromiens_2
Robert Charlebois entouré de membres du conseil municipal de la Ville de Saint-Jérôme. Photo : courtoisie

Saint-Jérôme

Encore cette année, les Jérômiens ont été nombreux à célébrer ensemble la fête nationale du Québec. Ils étaient des milliers de spectateurs réunis hier, le 23 juin, sur le terrain de la polyvalente pour le grand spectacle annuel qui mettait en vedette Robert Charlebois.

Sous une température idéale, les gens ont commencé à affluer sur le site à l’heure du souper où, pour la première fois, on avait prévu la présence de camions de cuisine de rue et de comptoirs de restaurateurs pour les sustenter.
Précédé sur scène par son fils Jérôme, dont bien des gens ont découvert le talent, Charlebois a enfilé les succès durant près de deux heures, au grand plaisir de l’assistance qui a pu constater à quel point le chanteur a contribué au répertoire québécois en cinquante ans de carrière. Tous ses classiques y sont passés, sans oublier la chanson « Une ville bien ordinaire » qu’il avait composée avec l’écrivain Réjean Ducharme et évoquant différents lieux de Saint-Jérôme dans les années 70. Le père et le fils se sont aussi rejoints sur scène pour une interprétation survoltée de « Les ailes d’un ange ».
Après le spectacle, le président de la Société nationale des Québécoises et Québécois des Laurentides, Gilles Broué, a livré le traditionnel discours patriotique qui, cette année, empruntait les mots d’artistes et de personnalités québécoises, de Gilles Vigneault à Fred Pellerin, en passant par Gaston Miron, Pierre Falardeau et René Lévesque.
Les Jérômiens ont ensuite eu droit à un magnifique feu d’artifice qui a clôturé la soirée de belle façon.
Grâce à des mesures de sécurité efficaces, on n’a déploré aucun incident, en dépit de la grande affluence.

La Jérô-Fête pour la famille

Les célébrations se sont poursuivies le lendemain avec la Jérô-Fête à la Place de la Gare.
Le soleil était de nouveau au rendez-vous pour cette journée d’animation familiale, où jeunes et moins jeunes pouvaient participer à des jeux, assister à un concert du Chœur de la Laurentie et visiter les kiosques de l’Association des artistes en arts visuels de Saint-Jérôme, des Cercles de fermières et de la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord qui, cette année, soulignait le 125e anniversaire de décès du curé Antoine Labelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *