La 23e édition des Grands Prix de la Culture des Laurentides

La 23e édition des Grands Prix de la Culture des Laurentides
Journal Accès
Actualité

À l’honneur: des gens, des mots, des lettres

La soirée de remise des prix de la culture des Laurentides avait lieu le 8 novembre à la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon de Saint-Jérôme. Magnifique soirée durant laquelle furent présentés et mis à l’honneur, les gens qui soutiennent, prennent part, et font avancer la culture dans les Laurentides. Cette année, le domaine artistique célébré était les Lettres.

 

Tout de mots subtils, animé par l’artiste Hélène Tremblay, présidente du Conseil de la Culture des Laurentides (CCL), l’événement qui célébrait le monde des lettres sous toutes ses formes, prit des allures de spectacle alors que la Dame se mit à réciter et chanter des poèmes de Gaston Miron, harmonieusement mis en musique par le guitariste-arrangeur-réalisateur-producteur Laurent Bélec.

 

Les discours et les présentations empreints d’une grande sensibilité – chaque mot bien pensé, pesé, choisi – éveillaient la conscience, portaient à réflexion, soulignaient de façon élogieuse les grandes causes artistiques, l’importance et la diversité des événements culturels d’ici, les grands talents littéraires des Laurentides. Un véritable régal pour l’ouïe de ceux et celles qui vivent de leurs mots.

«Je sens que Claude-Henri Grignon sourit de plaisir, lança l’animatrice. Ça vaut de l’or! aurait déclaré l’auteur en réalisant la vitalité et la diversité actuelles du milieu. Ah! Celui qui nous a laissé en héritage ses Belles histoires des Pays-d’en-Haut est fier et heureux ce soir! Je le sens.»

 

Certains plantent des arbres, d’autres plantent des mots. Ivy est de ceux-là. C’est en ces termes que l’on décrit le poète, fondateur de la Ligue Québécoise de Slam (LIQS) et premier auteur-compositeur-interprète à faire paraître un livre-disque de slam au pays en 2008. Celui qui veut d’abord et avant tout rassembler les gens autour de la poésie en la rendant accessible, a offert deux prestations au cours de la soirée, faisant preuve de son talent et de sa passion contagieuse, provoquant réactions et exclamations à la subtilité de ses jeux de mots.

Prix Jeune relève: Jérôme Lafond de Saint-Jérôme. Prix attribué pour la grande qualité artistique de son œuvre subtile et singulière, Brigitte des Colères en 3 tomes, sa collaboration au développement artistique, et à la promotion de la littérature à travers son œuvre signifiante et prometteuse. Ce prix est attribué à un jeune écrivain de moins de 35 ans, est accompagné d’une bourse de 1000$ et d’une formation du Service de formation continue du CCL.

Prix Arts-Affaires: la Chambre de Commerce et de Tourisme, Vallée de Saint-Sauveur, pour son ouverture à la culture et son soutien aux projets de la Foire du livre usagé et Les auteurs dans la Vallée. (Bourse de 500$)

Prix Passion: Pauline Vincent de Piedmont, La mère de la littérature des Laurentides, pour son engagement dans le domaine littéraire des Laurentides et la passion qui l’anime à partager, transmettre et diffuser la littérature d’ici, notamment en assurant la présidence de l’Association des auteurs des Laurentides. (Bourse de 500$)Prix Coup de cœur: Gleason Théberge de Prévost, pour souligner sa passion et son intérêt à faire rayonner une langue française vivante et riche à travers son enseignement, ses ateliers de créativité littéraire et ses réflexions écrites. (Bourse de 500$)

Prix Ambassadeur: le collectif d’auteurs composé de Pauline Vincent, Monique Pariseau, Lyne Rouillé, Ugo Monticone, pour leur livre Flâneries laurentiennes, projet littéraire unique et de grande qualité qui participe au rayonnement des Laurentides au-delà de nos frontières et qui fait la promotion de nos auteurs à travers le monde.

(Bourse de 1000$)

Prix à la création artistique pour la région des Laurentides du Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ) a été remis à Jean-François Beauchemin de Sainte-Anne-des-Lacs. Le jury a souligné son écriture moderne et épurée et la grande qualité de ses œuvres. Récipiendaire de nombreux prix, il est un fier ambassadeur des Laurentides par le biais de ses livres. (Bourse de 5000$)

 

 

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Actualité

X