pub de recyclage
Morin-Heights
|

La politique environnementale présentée cet été

Par Marie-Catherine Goudreau

Le Service de l’urbanisme et de l’environnement présentait jeudi dernier le projet de Politique environnementale et de transition de Morin-Heights. La politique devrait être adoptée par le conseil au mois de juin et servira dans la refonte des règlements d’urbanisme. Plus de 70 personnes étaient présentes à la rencontre virtuelle.

« Je suis très content que vous soyez ici en grand nombre. C’est un travail d’équipe et on veut que les gens participent avec nous à l’élaboration de la politique environnementale, afin que ce soit quelque chose mis de l’avant par la population. On veut que les gens embarquent là-dedans », a déclaré le maire, Tim Watchorn, au début de la rencontre.

Travaux du comité

Le comité consultatif en environnement (CCE) a été créé en 2019 et est formé de citoyens et d’élus de la municipalité. Son mandat est de guider et de faire des recommandations au conseil sur tout ce qui touche à l’environnement, ainsi que d’élaborer la politique environnementale.

Le projet de politique comprend 5 axes et priorités principales : protection du couvert forestier, protection des milieux humides et aquatiques, maintien de la biodiversité et protection des milieux fragiles, réduction de la pollution, et qualité de vie. « On veut faire de Morin-Heights un exemple de développement durable », a souligné Gilles Saunier, conseiller municipal et membre du CCE.

Parmi les objectifs, le comité souhaite par exemple réduire la pollution visuelle et sonore, protéger les milieux sauvages, les forêts et les boisés, créer des corridors écologiques, etc.

Implication des citoyens

La consultation citoyenne se divise en deux aspects. D’abord, les citoyens de Morin-Heights sont invités à répondre à un sondage sur le site web de la Municipalité.

Ils pourront indiquer les actions ou les objectifs qui sont prioritaires selon eux. Les gens ont jusqu’au 11 février pour compléter le sondage. Le CCE invite aussi les citoyens qui seraient intéressés à joindre le comité à donner leurs coordonnées à la fin du sondage.

À la suite de la compilation des résultats et des suggestions, la politique sera élaborée puis présentée au conseil municipal au mois de juin. La politique sera rendue publique après son adoption. Un plan d’action sera mis en place pour s’assurer du suivi au cours de l’année.

Il y a maintenant plus de 15 ans que les règlements d’urbanisme n’ont pas été changés à Morin-Heights. « On veut arriver avec un cadre réglementaire qui va être béton, qui va nous aider à mieux gérer et encadrer [les] constructions », a souligné la directrice du Service de l’urbanisme et de l’environnement, Jennifer Durand. « Ce qu’on va retrouver dans la politique environnementale, il faut que ça se reflète dans nos règlements d’urbanisme. » La refonte du plan d’urbanisme est en cours.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

1 Comment

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.