«Je laisse une circonscription en bonne santé.» – Claude Cousineau
Par Thomas Gallenne
Après 40 ans en politique
C’est en présence de ses proches et d’amis, de son personnel, des membres du comité directeur du Parti québécois de la circonscription de Bertrand, du chef Jean-François Lisée et de quelques collègues que Claude Cousineau, député de Bertrand à l’Assemblée nationale, a annoncé le 26 janvier dernier, qu’il ne sollicitera pas un nouveau mandat aux prochaines élections provinciales du 1er octobre 2018.
« Après une quarantaine d’année de vie politique dans ma région, dont une vingtaine au palier municipal en tant que conseiller et maire de Sainte-Lucie-des-Laurentides, et préfet de la MRC des Laurentides, et l’autre 20 ans comme député du Parti québecois, je considère avoir fait ma part en politique et qu’il est temps de passer le flambeau », a déclaré le député visiblement ému alors qu’il jetait un œil à sa conjointe et ses filles présentes.
« À 68 ans dans trois semaines, je ressens une certaine fatigue et je souhaite maintenant conserver mon énergie et être davantage présent auprès de ma famille », a motivé celui qui se dit être en bonne santé.
Le député de Bertrand assure ses citoyens et citoyennes qu’il terminera son mandat en étant près d’eux et en leur donnant le meilleur de lui-même. Comme de fait, il débute dès le 30 février sa 20e tournée annuelle dans les 17 municipalités de sa circonscription.
Une belle reconnaissance
« Je tiens à remercier Claude pour sa remarquable contribution au service des citoyens de Bertrand et au sein du Parti Québécois pendant toutes ces années. Il a joué un rôle essentiel dans la récente partielle de Saint-Jérôme et il m’a assuré qu’on pourrait compter sur son expérience et sa sagesse pour nous conduire à la victoire dans Bertrand et dans toutes Les Laurentides », a déclaré M. Lisée
Interrogé sur la relève, ce dernnier a simplement indiqué que comme dans le comté voisin de Prévost, les candidatures étaient ouvertes aux membres en règle du parti et que ce serait aux membres d’élire leur candidat, selon les règles démocratiques.
En terminant, Claude Cousineau remercie les gens de Bertrand pour leur appui constant depuis sa première élection en 1998, ainsi que tous les bénévoles qui l’ont accompagné dans ce parcours politique.