Le Forum jeunesse des Laurentides a reçu les jeunes et les femmes intéressés par la politique municipale à une épluchette de blé d’Inde hors de l’ordinaire!

Par Éric-Olivier Dallard

Le 28 août dernier, à l’invitation du Forum jeunesse, une bonne trentaine de jeunes, femmes et élus municipaux se sont rassemblés à la Vieille-Gare de Saint-Jérôme pour discuter ou plutôt éplucher le sujet de la politique municipale.

Tout en célébrant une tradition québécoise et sous un soleil radieux, les convives ont eu l’opportunité d’échanger, entre autres, avec Claude Charbonneau, maire de Prévost, Luc Boisjoli, conseiller municipal à La Macaza et François Robillard, conseiller municipal à la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac.

De plus, les invités ont eu l’occasion d’assister à une session d’information intitulée, Comment maximiser sa présentation et son image en publicité!, présentée par Gary Arpin, conférencier chevronné en la matière. Quoi de mieux pour les futurs candidats avant le sprint final de l’automne en vue des élections municipales de novembre.

Cette activité marquait la fin du projet VIVEZ DANS L’ACTION: Prenez le pouvoir de changer les choses dans votre communauté!, mis de l’avant par le Forum jeunesse dans le but de favoriser la représentation des femmes et des jeunes dans les lieux de pouvoirs municipaux. Rappelons que cette activité était sous la présidence d’honneur de François Robillard, conseiller municipal à la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac et Karine Miron, conseillère municipale à Labelle, respectivement lauréats 2008 et 2009 du «Prix relève politique municipale» dans le cadre du concours Je prends ma place piloté par le Forum jeunesse.

Des initiatives originales

Ainsi, depuis septembre 2008, le Forum jeunesse des Laurentides a mis en œuvre un ensemble d’initiatives en vue de stimuler les mises en candidature de femmes et de jeunes lors des élections municipales de novembre 2009. • Conception d’un outil de référence pour la relève municipale sous la forme pratique d’un agenda. • Mise sur pied d’une page web www.politiquemunicipale.com. • Participation d’une délégation de six jeunes femmes de la région au colloque «Un conseil ça prend des ELLES» destiné aux femmes intéressées par la politique municipale. • Participation à des sessions de formation du Centre femmes et gouvernance sur le mentorat en politique municipale. • Organisation d’activités de réseautage avec les élus municipaux de la région, telles que: – Une soirée intitulée, Bière et dégustation, pour le lancement officiel du projet le 22 janvier 2009; – Le souper Goûter au pouvoir, une activité d’échange avec des élus municipaux, le 2 avril 2009; – Une collaboration à l’activité, Jeunes élus en cavale, organisée par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) le 8 mai 2009 à l’Hôtel de ville de Saint-Jérôme; – Une session d’information sur les différentes instances qui gravitent autour du monde municipal suivie d’une pièce de théâtre intitulée, Le grand saut, qui eu lieu le 17 juin dernier. referencement web

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *