(Photo : Nordy - Sébastien Fleurant)
|

Le Groupe Grandio acquiert les restaurants Gibbys

Par Luc Robert - Initiative de journalisme local

Le Groupe Grandio a fait l’acquisition des restaurants Gibbys, spécialisés dans les grillades et les fruits de mer. La nouvelle a été rendue publique mercredi dernier à Montréal.

Gibbys devient ainsi une filiale à part entière de Groupe Grandio (ex-Sportscene), un regroupement d’entrepreneurs québécois œuvrant dans le secteur de la restauration. L’équipe de direction et les employés actuels des deux restaurants, situés à Saint-Sauveur et dans le Vieux-Montréal, demeureront en poste.

« Nous sommes ravis d’accueillir Gibbys et ses employés au sein du Groupe Grandio. Gibbys est une marque emblématique, connue comme un lieu de choix pour les célébrations et une destination prisée pour ceux qui désirent déguster steaks et fruits de mer de grande qualité. Nous continuerons à exploiter les deux emplacements de Gibbys avec la même attention que ses fondateurs, afin de faire perdurer leur histoire », a déclaré M. Jean Bédard, président et chef de la direction de Grandio.

Une histoire de passion

Les fondateurs, les frères Gilbert (Gibby) et Allan Rosenberg, sont deux authentiques gastronomes, ayant parcouru le monde à la découverte de restaurants de classe mondiale. Conservant soigneusement les idées de leurs trouvailles, leur premier restaurant a vu le jour à Saint-Sauveur, sur la rue Principale, en 1969. Leur succès renforça leur confiance et les incita à ouvrir un emplacement à Montréal, en 1972.

« Gibby et Allan travaillaient dans l’entreprise de leur père, à vendre des fournitures de bureau et de restaurant. Ils ont été aux premières loges de l’effervescence du paysage culinaire montréalais, ce qui leur a permis d’acquérir une expérience inestimable. À l’époque, ils se plaignaient souvent du manque de bons endroits pour manger dans la région, c’est pourquoi le premier restaurant a été fondé dans les Laurentides. En cédant Gibbys au Groupe Grandio, notre famille assure la continuité de son héritage et de la magie de son expérience gastronomique unique », a déclaré Soryl Shulman Rosenberg, veuve de M. Gilbert Rosenberg, décédé en 2018.

La consolidation de ce partenariat avec le Groupe Grandio semble tout à fait naturelle, comme l’a été l’acquisition de Moishes et de ses marques de distribution en 2018. D’ailleurs, la réouverture officielle de ce dernier restaurant est toujours prévue dans le Quartier international de Montréal pour le début de l’été 2023, au Square Victoria.

« Il n’y aura pas de problème à maintenir les deux enseignes viables. Une reçoit majoritairement une clientèle touristique, alors que l’autre a des gens d’affaires comme principale clientèle », a repris M. Bédard, bien connu dans le monde sportif pour avoir dirigé le groupe Interbox.

M. Jean Bédard (au centre), président et chef de la direction du Groupe Grandio, accompagné de M. George Chiotis et M. Morris Levi, directeurs et anciens propriétaires de Gibbys. (Photo : Groupe Grandio)

175 employés

Depuis plus de 50 ans, Gibbys offre des fruits de mer, y compris des huîtres, un grand choix de poissons et des steaks servis avec expertise. Plusieurs générations de convives ont savouré des repas somptueux dans les lieux emblématiques du Vieux-Montréal, situé dans une ancienne écurie historique de la place d’Youville, et à Saint-Sauveur, toujours situé dans son emplacement original. Aujourd’hui, Gibbys emploie actuellement 175 passionnés de la gastronomie.

Soulignons au passage que le Gibbys du Vieux-Montréal a effectué une percée dans la liste des 100 meilleures tables canadiennes les plus appréciées, au relevé de décembre 2022.

« Il est possible que nous ajoutions des nouvelles succursales de Gibbys à notre éventail. Le Vieux-Québec, la Rive-Sud et possiblement Ottawa figurent avantageusement dans nos plans futures », a poursuivi M. Bédard.


Groupe Grandio

Groupe Grandio regroupe des restaurateurs québécois au sein d’une seule entreprise, possédant 3 800 employés qui travaillent dans plus de 55 emplacements, sous les bannières suivantes : La Cage – Brasserie Sportive, Cochon Dingue, Lapin Sauté, Ciel !, Paris Grill, Café du Monde, Madame Chose, Chez Lionel – Brasserie française, IRU Izakaya, Crémy Pâtisserie, Moishes et Gibbys.

Plusieurs de ces marques ont également une forte présence dans les épiceries, notamment avec des produits vendus en format prêt-à-manger. L’entreprise offre également des services de traiteur d’événements, de camions de cuisine de rue et de repas prêts-à-cuire.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *